À la veille de l’élection des secrétaires départementaux du Rhdp sur l’ensemble du territoire prévue le 23 juillet 2022, l’ex coordonnateur du parti dans la région du Hambol, Kalil Konaté, est inquiet.
Dans la déclaration ci-dessous parvenue à Afrikipresse, Kalil Konaté a exprimé des inquiétudes. Il lance un appel au vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, et au Ministre Ally Coulibaly, relativement à la situation du département politique de Katiola où le consensus n’a pas prévalu.
Militantes et militantes, Chers Frères et Sœurs ex CRA, DD, DDA,
Chers Frères et Sœurs Ex Présidents des Structures Spécialisées,
Chers distingués Membres du Comité des Sages,
Depuis l’annonce du processus de renouvellement des structures de base de notre parti par le Président du Parti et sa mise en œuvre lancée par le Directoire du Parti, j’ai en ma qualité d’ex Coordonnateur Régional, mis en œuvre les instructions de la Haute Direction à travers le pilotage de la facilitation de la mission d’évaluation des structures de base du parti; et cela avec la contribution financière et active des cadres de la région.
Je voudrais, ici les remercier pour leurs actes constants de militantisme.
Dès l’annonce du processus électoral devant aboutir à la désignation par la base des animateurs locaux du parti, sur instruction du Ministre Ally COULIBALY, Membre du Directoire du RHDP, nous avons mené des approches à l’effet d’obtenir des élections plus qu’apaisées à travers des listes uniques pour montrer la cohésion et consolider nos acquis en vue des batailles électorales futures (Municipale, Régionale, Sénatoriale, et Présidentielle).
Le consensus a donc été obtenu dans les départements administratifs de Niakara et Dabakala soit dans 2 départements sur 3. Un résultat que je considère positif.
Lire aussi » RHDP Koro, Vassilidji Soumahoro : »les élections dans le Bafing seront annulées »
Seulement dans le seul département où le consensus n’a pas été obtenu, les évènements et les propos d’une extrême gravité pour la cohésion nous amènent à demander à nouveau aux uns et aux autres de lire le Préambule et la vision du Vivre Ensemble que prône le RHDP pour la suite de la carrière dans laquelle ils se sont lancés en adhérant au RHDP.
La fonction d’ex Coordonnateur Régional, d’ex Coordonnateur Régional Associé, de Membre du Conseil Politique, nous impose de proscrire certains propos (diffamation, promotion de la haine ethnique, ……) dans la mesure où nous sommes appelés à travailler avec n’importe laquelle des équipes gagnantes.
Enfin, je voudrais informer SEM le Vice-Président de la République, et le Ministre Ally COULIBALY, Membres du Directoire du RHDP, donc les plus hautes autorités politiques du RHDP dans la région du HAMBOL, de la nécessité d’œuvrer à bannir les propos sectaires, face à la persistance des informations à même d’entraîner des tensions ethniques; ou au besoin de suspendre le processus en cours qui est très mal engagé.
Fait à Abidjan le 22 Juillet 2022
Kalil KONATÉ
Ex Coordonnateur du RHDP dans le Hambol
NB : le titre et le chapeau sont de la rédaction
Yaya Kanté