• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
jeudi,21 septembre, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

Alafé Wakili par Alafé Wakili
9 septembre 2022
dans Politique
Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

Albert Mabri Toikeuse, photo : DR

Mes impressions sur les deux départs du Rhdp et les deux retours au Rhdp d’un fondateur historique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, sont des sentiments de perplexité.

Deux départs du Rhdp, deux retours au Rhdp. En l’espace de six ans. De la part de Albert Mabri Toikeuse. L’héritier politique de Robert Gueï saura-t-il faire mentir l’adage qui dit jamais deux sans trois, et apaiser durablement les sceptiques comme moi, qui se préparent déjà à la prochaine crise, au prochain départ – sans retour cette fois – peu importe le temps que cela prendra ?

Même si la vie est faite d’erreurs, d’allers et de retours sur bien de choses, et qu’elle n’est jamais une ligne droite , n’y a-t-il pas une attente à plus de sagesse et de patience à avoir à l’égard de Mabri Toikeuse ?

Autant j’ai eu de la sympathie pour Mabri lors de son premier départ en 2016 , une période pendant laquelle il fut seul à partir sans Bédié et le Pdci, et sans se rapprocher du Fpi, autant je ne comprends pas ses motivations pour son deuxième départ contre l’avis de ses lieutenants qui ne l’avaient pas suivi après été de l’épisode de 2016 ( Kayo Clarisse , Famoussa et son chef de cabinet). Albert Flindé lui était déjà un peu loin, bien avant.

Quelques temps après le premier départ , le minsitre des affaires étrangères d’alors était devenu ministre de l’enseignement supérieur , en revenant au Rhdp.

Qui ne souvient des débats d’avant la deuxième rupture ? Qui ne se souvient de la médiation d’un éminent homme de Dieu, des douleurs et des incompréhensions de feu AGC, des efforts de feu Hamed Bakayoko face à la situation ?

Que de gâchis !

Après, n’est-ce pas quand même un peu trop facile de dire je reviens à la maison ?

Si on peut saluer l’esprit d’ouverture du Président Alassane Ouattara, si on peut applaudir son souci de rassemblement, si on peut noter un esprit de pardon (Amon Tano etc) à renforcer au delà de son camp politique (bien entendu pardonner ne veut pas dire oublier), il y’a de quoi s’interroger sur la fiabilité de l’homme Mabri, et la crédibilité de sa démarche politique.

Par exemple question : lorsque viendra un moment de vaches maigres et de difficultés au sein du Rhdp, lui qui abandonne quand même les vaches grasses, pour revenir ensuite aux vaches grasses, pourra-t-il être encore de la partie , si je m’en tiens à la maxime de mon ami Coulibaly Brahima : la misère n’a pas de charme.

Si le Rhdp appâte ça et là, n’est-ce pas parce qu’il est au pouvoir, (après avoir réussi à se rassembler déjà dans l’espérance d’arriver au pouvoir) ? Le Rhdp au pouvoir est peut-être aussi (sinon plus) fort que le Rhdp dans l’opposition , mais il ne faut pas oublier que malgré le pouvoir, le parti a quand même des opposants. Dans ce contexte peut-on faire confiance à l’idée de Mabri toujours membre d’un Rhdp dans l’opposition, étant entendu qu’un parti n’a pas la possibilité de rester indéfiniment au pouvoir ?

Pour moi, il ne faut pas exclure d’autres agissements de cette nature de la part de Mabri. À cet effet, je ne miserai pas à 100% sur lui. Ma conception de la politique, ça va au delà de ça, et des buzz. C’est de la vie des peuples, des régions , des nations qu’il s’agit ! Et non seulement des ambitions individuelles, ou des calculs d’un groupuscule …

De toutes les façons , à y voir de près , Mabri est depuis les années Gbagbo dans cette posture qui semble bien lui réussir de façon apparente , sans jamais élargir son horizon , l’horizon de son score à la présidentielle de 2010.

En 2016 si j’ai compris, c’est parce qu’il s’agissait alors du combat pour l’ancrage national de son parti face à un Rdr “gourmand” et hégémonique qui voulait selon lui , le confiner dans une enclave à l’Ouest, tout en lui disputant des fiefs dans la zone. Dans la foulée , Mabri avait gagné son pari avec Belmonde à Guiberoua , avec Famoussa à Divo, et à Dimbokro avec Kouadio , sans oublier Abidjan avec Tchagba et son colistier. Mais aujourd’hui, si je ne m’abuse, il a perdu tout ce monde lorsqu’après être à revenu en famille, il a voulu a nouveau en sortir ….

Comment peut-on ainsi se faire hara kiri ?

Enfin, cette alliance entre le Rhdp et l’Udpci qu’il voulait maintenant, au lieu d’une fusion, au lieu de se fondre totalement et immédiatement, et qui lui est refusée avec fermeté et publiquement par le président Alassane Ouattara, elle lui était pourtant ,et quand même, permise dans le temps

En effet, il était déjà Rhdp depuis 2018 et il faisait vivre l’Udpci quand même malgré des grincements de dents, et au grand dam de bien de barons , dont Adama Bictogo qui le mettait implicitement en demeure souvent de choisir : un pied dedans, un pied dehors ….. ! Cela était su et accepté , alors qu’il était 2ème vice président du Rhdp, et que l’Udpci n’était pas un parti dissous. Aujourd’hui, Mabri n’a même plus cette option. L’alliance lui est refusée . L’Udpci doit mourrir ici et maintenant et le parti ne peut plus ruser , comme il se le permettait.

Alassane Ouattara gagne sur le moment , le Rhdp gagne sur le moment ( on ne sait rien de ce qui adviendra sur la durée ), mais en dehors de strapontins ministériels et autres tabourets pour d’autres cadres de son parti qui semblent ne plus croire en l’alternance en 2025 au profit de l’opposition ( au passage , il faut noter que nous avons un pays, un État généreux qui sait toujours créer de la ressource pour des acteurs politiques) , je ne sais pas ce que fera Mabri à long terme , si ce n’est l’attente et l’espérance d’un miracle.

Mabri est-il un acteur politique fiable, à qui l’on peut confier son sort ?

Dans la conquête de la confiance d’un peuple et des électeurs au niveau national , au delà d’une région, c’est un facteur qui compte ! Cet homme a quand même travaillé à faire réussir une insurrection, à faire renverser le pouvoir actuel au seul motif, selon la lecture de la constitution par son groupe à l’époque , que le Président Alassane Ouattara n’était pas pas éligible !!! Bon oublions le passé me dira-t-on, tournons la page ! Ok, c’est fait ! Mais on peut en parler quand même , en attendant une loi d’amnistie sur la question….

Si l’ambition de Mabri est d’être un jour président de la Côte d’Ivoire, et non de demeurer un leader régional, ou le président d’une parti de l’Ouest et d’un groupe de militants Udpci, il devra être à son dernier coup d’éclat; et il devra jouer franc jeu au sein de son nouveau parti politique sans aucun autre plan B, pour éviter de donner raison à nos doutes légitimes sur sa fiabilité.

Nos doutes qui sont aussi ceux de son récent et éphémère allié de l’opposition, Laurent Gbagbo avec qui la mayonnaise n’a pas pris, car il se souvenait peut être que Mabri a pu lui donner l’impression de le soutenir au second tour en 2010, tout en étant membre du groupement Rhdp à l’époque.

En effet, Mabri n’avait pas des rapports tendus avec Laurent Gbagbo, lorsque par fidélité à l’engagement public pris au sein du Rhdp, par une certaine loyauté à la mémoire de Gueï victime de militaires pro Gbagbo restés impunis en son temps, par réalisme au sujet de la certitude d’une dynamique de victoire de Alassane Ouattara avec le soutien assuré de Bédié et du Pdci, il a contre l’avis d’autres cadres de l’Udpci et proches de Gueï, (Bleu Lainé notamment), choisi de ne pas soutenir le président sortant au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010, malgré de forts soupçons et des rumeurs de promesse contraire.

J’ai lu ceci quelque part : “La confiance , c’est comme un timbre, ça ne colle pas deux fois”.
Tout le monde sait désormais à quoi s’en tenir…

Wakili Alafé

Autres Articles

9e édition du Forum Makutano : Patrick Achi veut renforcer les échanges avec la Rdc

Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

Patrick Achi a appelé à «renforcer la quantité et la qualité des échanges» entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo, lors de la 9e...

Lire la suite

Football : La Fif  va décaisser 240 millions FCFA pour les ligues régionales 

Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) va octroyer 20 millions FCFA à chacune des 12 ligues régionales afin d'assurer leur autonomie.  En marge de la...

Lire la suite

Cajou : Kobenan Kouassi Adjoumani reçu par le Premier ministre sénégalais

Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

Kobenan Kouassi Adjoumani a été reçu en audience par le Premier ministre sénégalais Amadou Ba, en marge de la 17e conférence de l'organisation internationale de...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

Africa Stars Elites : célébration de l’excellence panafricaine à Abuja en décembre 2022 avec des chefs d'État et personnalités d'envergure 

Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

Gkêkê : Amadou Koné fait d'importants dons aux Amazones de Bouaké 

Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

Côte d'Ivoire : qui sont les 6 nouveaux ambassadeurs que Ouattara a reçus

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

9e édition du Forum Makutano : Patrick Achi veut renforcer les échanges avec la Rdc

Libre opinion – Rhdp, Mabri : regards sur les départs et retours d’un fondateur historique

Football : La Fif  va décaisser 240 millions FCFA pour les ligues régionales 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer