Le ministre de la promotion de la riziculture, Gaoussou Touré, a rencontré les acteurs de la filière riz des départements de San Pedro et Tabou le 24 août 2020 au cours de la visite de travail qu’il effectue dans la région.
À San Pedro, le ministre Gaoussou Touré, a visité l’usine Ganlogis de transformation de riz. Cette usine d’une capacité de 25.000 tonnes par an fait partie d’un dispositif de 30 usines obtenues avec la coopération indienne destinées à l’ensemble du territoire. Il a également visité une parcelle rizicole pour s’imprégner des réalités des riziculteurs.
Le ministre Touré a aussi eu un entretien avec l’association des riziculteurs de Tabou à 90 km à l’Ouest de San Pedro. Face à ses interlocuteurs, il a expliqué la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR 2020-2030).
Pour Gaoussou Touré, la nouvelle politique vise à faire des riziculteurs des hommes d’affaires. « La finalité de la stratégie que nous avons, c’est de faire de vous des hommes d’affaires prospères pour que le riziculteur soit un agent économique», a révélé le ministre pour qui cela ne peut se faire qu’avec le changement de mentalité des riziculteurs. Il a par ailleurs insisté sur le rôle central du privé pour l’attente des objets de la SNDR à savoir l’autosuffisance en riz de bonne qualité du pays avant 2025 et faire de la Côte d’Ivoire l’un des premiers pays exportateurs de riz du continent à l’horizon 2030.
Le ministre Gaoussou Touré avait à ses côtés son homologue de la promotion des PME, Félix Anoblé par ailleurs maire de la commune de San Pedro.