Prévue du 1er juin à fin décembre 2020, la saison africa 2020 a dû être reportée finalement de décembre 2020 à mi-juillet 2021 en France, du fait de la crise sanitaire et de l’évolution de l’épidémie du covid19- en France et sur le continent africain. Il devrait démarrer autour du 16 décembre prochain.
C’est finalement autour du 16 décembre prochain que démarre la saison africa 2020 compte tenu de la deuxième vague de l’épidémie du Covid19- et les dernières mesures du confinement en France avec la réouverture des musées et autres lieux de spectacles le 15 décembre 2020 comme annoncé par le président Macron récemment.
Si cet autre décalage a un peu bouleversé certaines programmations ( plusieurs spectacles étaient programmés entre le 1er et 15 décembre 2020 ), il faut retenir que les organisateurs ne semblent pas les remettre ou annuler.
« N’Goné Fall sur @TV5MONDE : « La #SaisonAfrica2020 va démarrer aux alentours du 16 décembre avec celui que je considère comme étant le meilleur d’entre nous, l’artiste ghanéen El Anatsui. »? https://t.co/A343aijCEk » a écrit sur sa page Twitter, Ngone Fall, commissaire générale de Saison africa 2020.
Focus sur les femmes africaines
Quel est le regard des femmes africaines sur les grands défis du 21ème siècle ? Quelles sont les positions et les initiatives portées par plus de la moitié de la population du continent africain ? Pour répondre à ces interrogations, Saison africa 2020 met en lumière , les femmes africaines du continent et celles de sa diaspora.
Ainsi l’on assistera à plusieurs représentations féminines . A l’instar du festival de Poitiers film qui était programmé du 1er au 4 décembre ( décalé autour de fin décembre ) et qui donne carte blanche à la réalisatrice, productrice et commissaire du focus Femmes de Saison africa 2020, Angèle Diabang. Plusieurs autres femmes du monde des arts, de la culture et du cinéma africain seront à l’honneur jusqu’en juin 2021 à travers focus femmes à Paris et sa banlieue, à Toulouse, à Bordeaux, Angoulême , Reims, Marseille, Lyon et en Corse.
« Nous avons l’opportunité de nous présenter nous-mêmes, Africains, au reste du monde, à travers le talent de la jeune et prometteuse génération d’artistes et d’entrepreneurs pour changer les regards sur le continent » dixit, la chanteuse béninoise, Angélique Kidjo, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF pour l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des enfants, présidente de la fondation Batonga et marraine de la saison africa 2020.
Philippe Kouhon