Le sapin de Noël naturel produit en France illumine la cour d’honneur de l’Élysée. Pour la 14ème année consécutive, le président Emmanuel Macron renouvelle sa confiance à VAL’HOR, l’Interprofession française et l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et à l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) pour la fourniture et l’installation de son sapin de Noël.
Sélectionné avec soin par le jardinier de l’Élysée, ce majestueux Nordmann est le symbole du savoir-faire des professionnels du végétal français. Il a nécessité de nombreuses années d’entretien et de soins pour atteindre l’excellence : parfaitement équilibré, formes harmonieuses, teinte naturelle, et flèche élégante.
Planté, il y a plus de 25 ans dans une pépinière française, cet arbre de 11 m de haut et 6 m d’envergure, pour un poids de plus de 2 tonnes, reflète l’excellence des professionnels de la filière horticole française. Coupé le 19 novembre dernier dans le Morvan, il a été installé et décoré les 4 et 5 décembre dans la cour d’honneur du Palais par une équipe de professionnels du végétal.
Lire aussi : France-Côte d’Ivoire : Ouattara en visite privée à l’Élysée
« Dans une société qui cherche ses repères, certaines traditions rassurent. C’est le cas du Sapin de Noël qui guide les rêves vers une fin d’année heureuse. L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage remercie Monsieur le Président de la République d’avoir renouvelé la coutume du sapin naturel qui brille dans la cour d’honneur de l’Elysée. Paré d’or et de bleu, ce sapin naturel symbolise la présidence française de l’Union Européenne à venir et traduit le souhait de porter haut nos savoir-faire et l’excellence de nos métiers. », s’est réjoui Catherine Muller, présidente de VAL’HOR.
« Les producteurs français de sapins de Noël sont très fiers d’offrir au Palais de l’Elysée cet arbre majestueux issu de nos productions agricoles raisonnées. C’est le fruit de notre travail qui est mis en lumière au plus haut sommet de l’État. », a ajouté Frédéric Naudet, président de l’AFSNN.
Lire aussi : Coopération militaire avec le G5 sahel : Les contradictions de l’Elysée
Le sapin de Noël naturel de l’Elysée 2021 revêt de jolies décorations de couleur bleu et or. Cette mise en lumière a été choisie en référence à la présidence de la France au Conseil de l’Union Européenne à partir du 1er janvier 2022 : un engagement majeur pour la France.
Cette décoration a été réalisée par une entreprise du paysage qui accorde une attention particulière à l’éco-responsabilité de cette opération. Les guirlandes qui ornent le sapin sont équipées de lumières basse consommation. Cette mise en lumière fait suite à un acheminement du sapin lui aussi éco-responsable, grâce à un transporteur engagé pour l’environnement roulant au gaz naturel. Après les fêtes, le sapin sera transporté vers une plateforme de compostage des déchets verts pour être réutilisé en amendement des sols, en agriculture ou en paysage.
avec Sercom