Fidèle au Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara), Yacouba Dembélé, le Directeur général de l’Agence pour le développement de la filière (Aderiz) a donné des assurances aux populations Ivoiriennes en ce qui concerne l’autosuffisance en riz dans le pays. C’était le samedi 30 septembre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan.
« Nous sommes en train de signer des partenariats avec de meilleurs grossistes qui viendront préfinancer la récolte des intrants agricoles et acheter du riz. A cet effet, ils ont testé notre riz local de bonne qualité, qui n’a rien à envier à celui des autres. Comme nous avons mis en place des fondamentaux, nous sommes sûrs que le problème de financement sera réglé. Et, d’ici 2025 on parviendra à l’autosuffisance en Côte d’Ivoire. Que les populations et les acteurs nous fassent confiance », a rassuré Yacouba Dembélé.
Il a indiqué qu’il était important pour l’agence de participer à la 6ème édition du Sara pour faire connaître les actions menées et celles à venir, pour aboutir à un résultat escompté. « Tous les pays africains sont consommateurs de riz. Toutefois, personne n’est arrivée à une autosuffisance. En Côte d’Ivoire, un habitant consomme près de 84 kilogrammes de riz par an. La demande nationale est autour de 2 millions de tonnes. Nous ne produisons que 1.200.000 t. Donc, nous participons au salon pour démontrer notre savoir-faire et trouver des solutions stratégiques pour atteindre notre objectif qui est l’autosuffisance dans la filière riz », a-t-il expliqué.
Selon Dembélé, la production du riz obéit à un processus qui est le suivant : disposer de semences en qualité et en quantité, renforcer le système mécanique, mettre en place des usines de transformation et adapter le sol à la riziculture. « L’Etat a attribué des usines aux coopératives et structures de jeunes. Cela a favorisé l’investissement privé. Aujourd’hui, nous avons 420 usines de transformation … Ce sont les ressources financières qui nous manquent », a rappelé le Dg de l’Aderiz.
Notons que la 6ème édition du Sara se tient du 29 septembre au 08 octobre 2023.
Jessica MEDEBODJI