Le lundi 20 septembre 2021 dans un grand espace à Cocody-Abidjan s’est ouverte la concertation technique régionale sur les perspectives agricoles et alimentaires au sahel et en Afrique de l’Ouest organisée par le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au sahel (Cilss).
Cette concertation a accueilli les représentants d’institutions régionales, des représentants des services statistiques agricoles et des systèmes d’alerte précoce des pays-membres du Cilss, de l’Uemoa, et de la Cedeao ainsi que les représentants des dispositifs régionaux et internationaux d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« La présente concertation technique régionale constitue la seconde réunion du dispositif régional de prévention et de gestion des crises au titre de la campagne agro-pastorale 2021-2022. Cette réunion permettra d’établir la situation à mi-parcours de la campagne agro-pastorale dans chaque pays et de dégager des recommandations sur la base des scénarii les plus probables des récoltes en vue de prendre les mesures qui s’imposent en conséquence d’ici la fin de l’année(…) Le Cilss conformément à son mandat et avec l’appui de ses partenaires, réitère son engagement à poursuivre la mise en place, la dynamisation et l’animation des dispositifs nationaux de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles dans notre espace. », a lancé Docteur Abdoulaye Mohamadou, secrétaire exécutif du Cilss. Puis, il a traduit toute sa gratitude aux partenaires au développement pour leur appui constant au fonctionnement du Cilss.
Pour sa part, Goli Kouamé Philippe représentant du ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la diaspora a dit que les régions du Sahel et de l’Afrique de l’ouest sont en proie depuis près de deux décennies à trois crises interdépendantes que sont la crise sanitaire, la crise sécuritaire et la crise alimentaire. « La présente concertation qui vise à établir le bilan à mi-parcours du déroulement de la campagne agro-pastorale 2020-2021 est d’une importance capitale pour nous, car elle permettra de se prononcer sur les performances économiques attendues en 2022».
Rappelons que le comité inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Il regroupe de nos jours 13 États-membres.
Cette concertation s’est déroulée du 20 au 22 septembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Mamadou Ouattara avec D.Coulibaly