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    Secrétaire exécutif de l’OQSF-CI- Moussa Mamadou : «Ce que nous attendons des fournisseurs et consommateurs de services financiers»

    Secrétaire exécutif de l’OQSF-CI- Moussa Mamadou : «Ce que nous attendons des fournisseurs et consommateurs de services financiers»
    Publié le
    Par
    Olivier Dion
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Au cours d’une conférence de presse, le mardi 9 novembre 2021 à Abidjan-Plateau, Moussa Mamadou, secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF) a exprimé ses attentes vis-à-vis des fournisseurs de services financiers en Côte d’Ivoire.

    Il s’agissait pour le secrétaire exécutif de l’OQSF-CI, à travers cette conférence de presse, de rappeler les missions de sa structure, sous tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et qui se place au cœur de la relation entre les fournisseurs et consommateurs de services financiers. 

    «Fruit d’un partenariat entre le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale, l’Observatoire de la qualité des services financiers a pour principales missions de contribuer à la qualité des produits et services financiers de détail, à la protection des consommateurs de ces services et à la diffusion de la culture financière (…) L’observatoire est un instrument créé par le gouvernement, mais il fonctionne avec l’implication des parties prenantes, notamment les banques, les systèmes financiers décentralisés (microfinance), les émetteurs  de monnaie électronique (mobile money), les associations de consommateurs (…) Nous sommes très satisfaits de ce que font les banquiers, les émetteurs de monnaie, en termes de collectes pour notre site comparateur, mais nous sommes moins satisfaits de ce que font les systèmes financiers décentralisés, c’est-à-dire les institutions de microfinances, qui laissent entrevoir une forme de réticence », a expliqué Moussa Mamadou. 

    Il appelle les consommateurs à saisir le médiateur de l’OQSF-CI en cas de  litige avec un fournisseur de services financiers, soit par courrier électronique, lettre manuscrite ou en ligne sur www.mediation.oqsf.ci. Moussa Mamadou précise que sa structure entend réduire le délai de traitement des plaintes des consommateurs pour le faire passer de 90 à 60 jours. 

    Faisant le bilan des actions de l’OQSF-CI depuis le démarrage effectif de ses activités en avril 2019, Moussa Mamadou a dit : «De mai 2019 à juin 2021, 104 plaintes et 186 demandes de renseignements ont été traitées. Pour l’essentiel, les préoccupations ont concerné les banques (64%), les assurances (17%) et la microfinance (12%)

    Olivier Dion

    Légende : Moussa Mamadou, secrétaire exécutif de l’OQSF.

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