Vagondo Diomandé affirme que la Côte d’Ivoire doit revoir son dispositif, son plan de sécurisation et regarder les réalités en face compte tenu du réaménagement des dispositifs de sécurité des forces partenaires dans le sahel.
Présidant la cérémonie de clôture du séminaire de réflexion des services de la police nationale, tenu du 22 au 26 février 2022 à Yamoussoukro, le ministre Vagondo Diomandé fait savoir que le développement des évènements dans le monde aujourd’hui, notamment avec le réaménagement des dispositifs de sécurité des forces partenaires dans le sahel impose à la Côte d’Ivoire de revoir son dispositif, son plan de sécurisation et regarder les réalités.
« Bientôt les partenaires qui ont permis à l’ensemble de la sous-région de contenir le terrorisme dans un certain périmètre, malheureusement sont obligés de revoir leurs plans, revoir leur déploiement. Et qui aura nécessairement une incidence sur la sécurité globale de la sous-région. Nous sommes obligés aujourd’hui de nous remettre en question. Revoir notre dispositif, notre plan, revoir notre dispositif de formation, regarder les réalités en face » a-t-il indiqué.
Le ministre donne les instructions et l’assurance du président de la République
Selon lui, cette situation est certainement, une aubaine pour les oiseaux de mauvais augure qui attendaient cela pour faire un pas de plus vers le sud. C’est-à-dire vers les États côtiers. À cet effet, il a transmis à ces gradés de la police les instructions du président de la République, Alassane Ouattara. À savoir adapter le dispositif de la police aux réalités qui s’imposent à eux.
Le renforcement des effectifs, conformément à la loi de programmation de la sécurité intérieure 2016-2020 qui prévoyait qu’en 2020 la police nationale compterait 26 720 agents, contre 21000 à ce jour. Aussi, il a rassuré son auditoire que tout sera mis en œuvre pour que le plus rapidement possible ces effectifs soient atteints, et même améliorer, ainsi que les moyens à disposition pour atteindre cet objectif.
« Nous avons le soutien du président de la République, et du premier ministre (…) Aux côtés de l’armée, la gendarmerie, et des autres forces de sécurité, la police à son rôle à jouer. (…) Nous devons apporter une contribution significative pour contenir l’avancée de ces terroristes là, qui menacent nos frontières et notre sécurité globale », a signifié le ministre Vagondo Diomandé.
Les félicitations et encouragements adressés à la police
Par ailleurs, le patron des flics ivoiriens a tenu à féliciter le DG de police nationale Kouyaté Youssouf, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs, pour son management à la tête de la police nationale. « Notre police fait la fierté des ivoiriens, et de tous ceux qui vivent sur notre territoire. Vous avez les félicitations du président Ouattara », a-t-il témoigné.
Il s’est réjoui, en outre, de l’exécution des recommandations des assises de l’année l’écoulée (70%), et des résultats obtenus dans le cadre de la sécurisation globale de la Côte d’Ivoire. « Notre pays fait envie. Notre pays attire l’ensemble des personnes qui aspirent à vivre dans un environnement rassurant. C’est aussi grâce à la police nationale », a-t-il fait savoir.
Les souhaits du ministre de la sécurité
Poursuivant, Il les a encouragés à développer le concept de police de proximité, et la formation continue, de sorte que les cadres soient outillés, compétents, pour le meilleur de la police nationale. À cet égard, il a traduit toute sa gratitude aux partenaires pour leurs appuis constants à la modernisation de la police.
« Vous êtes des collaborateurs de qualité, faites en sorte que la saine émulation puisse être le leitmotiv de toutes vos actions. Et que les meilleures soient récompensés, que les moins bons comprennent qu’ils doivent tout faire pour être parmi les meilleurs, et que ceux qui ne peuvent pas suivre le rythme qu’on puisse les prendre par la main et les soutenir. Parce que je veux une police globale, une police sans sélection, une police qui me faire croire que chaque agent aussi important qu’il est, a sa place dans le dispositif. Ce n’est qu’à ce prix là que nous garantirons la sécurité de la Côte d’Ivoire, la sécurité de tous ceux qui vivent sur notre territoire. Je vous fais confiance », a-t-il conseillé.
Le rêve du directeur général de la police
Pour sa part, dans l’esprit des recommandations de ce conclave de son institution dont le thème était « La police nationale et l’esprit de corps », le directeur général de la police nationale, Kouyaté Youssouf a décliné le vœux de sa direction pour les populations ivoiriennes, à savoir, une police nationale très professionnelle, au service de la population, une police de proximité, d’engagement, et citoyenne.
Carol Flore –Smereczniak réitère le soutien des partenaires
Pour le reste, au nom de la JICA et du pnud, Carol Flore –Smereczniak, représentante résidente du Pnud en Côte d’Ivoire a réitéré le soutien des partenaires pour une police nationale de Côte d’Ivoire plus professionnelle et moderne.
Harry Diallo à Yamoussoukro