Réaction de Dr Hamady DIOP, Responsable au département des Ressources naturelles et des programmes de gouvernance au NEPAD , sur le sommet de l’Union africaine consacré à la sécurité et à la sûreté maritimes , en Afrique.
» Dans la sous-région, beaucoup d’études estiment que les pertes liées à la mauvaise gouvernance et de nos pêches et de notre secteur maritime, sont estimés à plusieurs milliards. Donc la façon dont fonctionne l’Union africaine, c’est de développer des cadres continentaux qui donnent au moins des directives sur comment on peut transformer le continent. Maintenant, nous en tant que agences de mise en œuvre des programmes de l’Union africaine, nous avons besoin de ces cadres là pour pouvoir traduire ce qui est dit ou bien les décisions qui sont prises par les chefs d’États en programmes concrets d’appui aux pays pour pouvoir régler ces problèmes.
La charte doit nous donner des directives sur comment réduire le trafic en mer. Qu’elle nous donne des orientations sur comment améliorer le transport maritime qui crée énormément de Jobs dont nous ne profitons pas. Que la charte nous donne des directives sur comment former nos jeunes à mieux prendre avantage de tout cela. On ne bénéficie pas beaucoup de nos ressources maritimes. Elles sont exploitées en majorité par des bateaux étrangers, au pire des cas , on n’arrive même pas à faire une police correcte « .
Korona Sékongo, envoyée spéciale à Lomé