Réaction du capitaine Hervé Auffret du Département des opérations de maintien de la paix à l’ONU sur le sommet de l’Union africaine consacré à la sécurité et à la sûreté maritimes , en Afrique.
” Je suis ici dans le cadre d’une délégation envoyée par le Secrétaire général de l’ONU qui a été invité. Étant expert sur les affaires maritimes, effectivement c’est un sujet essentiel. Aujourd’hui tout passe par la mer. Tous les trafics de biens nécessaires aux populations à travers le monde, passent par la mer. La mer n’est pas une frontière, la mer est un trait d’union entre les régions du monde. Par la mer, le Togo est voisin de très nombreux pays dans le monde. Et par la mer également les contacts les plus fructueux pour les populations se font. Donc avoir un tel sommet qui réunit ici les chefs d’États africains est un symbole fort.
Je pense que c’est un espoir pour le futur développement du continent. Puisque le continent est une île avec des nombreuses frontières maritimes. Adopter des chartes , je trouve que c’est une première étape qui est absolument essentielle. Mettre en œuvre, derrière, est l’aspect vraiment décisif. Dans quelle mesure on va collectivement pouvoir mettre en œuvre cette charte ? C’est vraiment une question essentielle. Ce sont souvent des challenges relativement importants parce que ça nécessite des investissements, ça nécessite de réfléchir dans de long terme et il y a une sorte de tensions entre long terme et court terme qui font que parfois la mise en œuvre de ce genre de charte est souvent un enjeu important dans de long terme mais aussi parfois une difficulté dans le court terme “.
Korona Sékongo, envoyée spéciale à Lomé