Réactions de KOUASSI Kobenan Adjoumani, Ministre ivoirien des Ressources halieutiques sur le sommet de l’Union africaine consacré à la sécurité et à la sûreté maritimes , en Afrique
” En tant que ministre chargé des différents domaines concernés par ce sommet, nous avions adopté la charte qui est soumise aux différents chefs d’États. Il est question donc de parler de la sécurité et la sûreté maritimes. Vous savez que la mer regorge beaucoup de potentialités. Avec la mer, on fait le transport, avec la mer, on fait la pêche, avec la mer se sont beaucoup de ressources naturelles qui sont exploitées.
Mais nous avons fait le constat qu’il y a de plus en plus des pirates qui viennent en mer entre autre pour pêcher de façon frauduleuse sans moyen de disposer de licence de pêche. Il y a des trafics d’armes qui se sont par la mer, il y a également trafic de drogue et autre. Donc aujourd’hui nos chefs d’États ont décidé de s’organiser pour lutter efficacement contre tous ces fléaux. Il y a une urgence puisque nous devons explorer le domaine maritime.
Vous savez qu’aujourd’hui on fabrique des médicaments avec les algues. La mer nous permet de nous alimenter dans le domaine des ressources halieutiques. Et on fait même de l’exploitation du gaz, du pétrole dans la mer. C’est dire que la plus grande richesse dont dispose le monde aujourd’hui provient de la mer. Dans mon domaine particulièrement, il est question de lutter efficacement contre les pêches illicites, non déclarées et non réglementée. Pour une gestion durable des ressources halieutiques, nous avons besoin de protéger nos eaux”.
Korona Sékongo, envoyée spéciale à Lomé