La Côte d’Ivoire coprésidera avec le Canada, la prochaine réunion du groupe des Amis du Golfe de Guinée (G7+FOGG) qui se tiendra à Abidjan les 6 et 7 décembre 2018. Rencontré lors de la réunion préparatoire ce jeudi 13 septembre, Abroulaye Fofana, secrétaire permanent chargé de l’action de l’Etat en Mer en Côte d’Ivoire, revient sur la vision ivoirienne.
Pour l’expert ivoirien, une seule et unique vision guide toutes les actions menées par la Côte d’Ivoire, les autres pays du Golfe de Guinée et les Etats occidentaux amis : Celle de la sécurisation maritime. « C’est donc dans cette optique que les États Africains ont mis en place une plate-forme de discussion qui leur permet d’arriver au G7++ avec des recommandations » a-t-il expliqué.
Lire aussi >> Sécurité maritime : Des experts des pays du Golfe de Guinée en conclave à Abidjan
Le deuxième impact de cette coprésidence ivoirienne, consiste selon lui à ouvrir avec le Canada une nouvelle plateforme de coopération dans le domaine maritime et enfin comment trouver les moyens humains, matériels et financiers en vue de rendre opérationnel l’architecture de Yaoundé.
Rappelons que l’architecture de Yaoundé est une organisation pour la sécurisation de l’espace maritime. Elle a été mise en place lors de la conférence des Chefs d’Etat en juin 2013. Elle est subdivisée en trois zones. A savoir les zones CEDEAO, CEAC et la commission du Golfe de Guinée. « Enfin, nous avons un centre de coordination situé à Yaoundé qui cordonne tous les pays de l’espace du Golfe de Guinée » a-t-il conclu.
Abran Saliho