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Lutte contre la piraterie maritime : un navire militaire Brésilien en escale au Port Autonome d’Abidjan

Philippe Kouhon par Philippe Kouhon
5 juillet 2022
dans International
Lutte contre la piraterie maritime : un navire militaire Brésilien en escale au Port Autonome d’Abidjan

La Fragata União F45 (Frégate Union F45), un navire militaire brésilien fait une escale de 3 jours depuis hier lundi 4 juillet 2022 au port Autonome d’Abidjan. Cette présence sur les côtes ivoiriennes s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale telle que définie dans l’accord de Yaoundé en matière de sûreté et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Selon les propos du Commandant de la frégate, Sandir Anzonio Freizas D’ALMEIDA, la présence de ce bâtiment en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la coopération avec les autorités maritimes ivoiriennes sur les questions de prévention et de lutte contre les actes de piraterie dans le Golfe de Guinée. 

A son arrivée, la délégation de l’équipage, conduite par l’Ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire SEM. Fausto Carmello, est allée présenter ses civilités à l’Autorité Portuaire.  

Elle a été reçue par le Colonel COFFI Emmanuel, Commandant du port, représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIE.

Le Colonel COFFI Emmanuel a, au nom du Directeur Général, exprimé la joie de l’Autorité Portuaire de recevoir ce navire au port d’Abidjan. Il a ensuite tenu à saluer l’élan de coopération internationale pour venir à bout de la piraterie maritime, fléau contre lequel aucun pays concerné ne peut lutter seul. 

C’est pourquoi, dira-t-il « le gouvernement ivoirien et les responsables du PAA sont totalement disposés et engagés à collaborer avec toutes les parties prenantes ».

L’accord de Yaoundé sur la sûreté et sécurité maritime dans le golfe de Guinée 

Parmi les actions de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique de figure la stratégie régionale de sécurité et de sûreté maritime adoptée à Yaoundé le 25 juin 2013 en plus de la coopération internationale telle que définie par les résolutions 2018 et 2039 du conseil de sécurité de l’Onu.

L’accord de Yaoundé prévoit ainsi la coopération multilatérale avec les pays de la zone ayant en partage la façade maritime, notamment le golfe de Guinée mais également entre les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en vue de  mutualiser leurs stratégies et moyens pour garantir la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée. 

Fortement soutenu par les Nations Unies et d’autres partenaires multilatéraux à l’instar du Brésil,  l’accord de Yaoundé porte de plus en plus de fruits, au regard du dernier rapport annuel du Bureau maritime international (BMI) publié mi-janvier 2022.

Celui-ci note qu’en 2022,  seulement 4 attaques maritimes ont lieu au premier trimestre dans le  Golfe de Guinée  avec 4 cas en Afrique de l’ouest dont  1cas en côte d’ivoire contre 0 cas au Nigeria .

Ampleur de l’insécurité en Afrique de l’Ouest 

Selon  toujours une étude du même bureau maritime international de 2019, l’on enregistre en 2016, près de 55 attaques dans le Golfe de Guinée ( GG) avec 45 attaques dans les espaces maritimes de l’Afrique de l’Ouest dont 1 cas en Côte d’Ivoire contre 36 au Nigeria. 

  • En 2017 , 45 attaques dans le GG avec 41 attaques en Afrique de l’ouest dont  1 attaque en côte d’ivoire contre 33 au Nigeria ;
  • En 2018 , sur 82 attaques dans le GG, 68 attaques ont lieu en Afrique de l’ouest dont 1 cas en Côte d’Ivoire contre 48 cas au Nigeria ;
  • En 2019, 53 cas dans le GG avec 50 cas en Afrique de l’ouest dont 1cas en Côte d’Ivoire contre 35 au Nigeria ;
  • En 2020, 78 attaques dans le GG avec 68 attaques en Afrique de l’ouest dont  3 cas en côte d’ivoire contre 35 au Nigeria ;
  • En 2021 , 31 attaques dans le GG avec 17 cas en Afrique de l’ouest dont 0 cas en Côte d’Ivoire contre 6 au Nigeria .

Philippe Kouhon 

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