Le Sénégal s’apprête à inaugurer ce mardi 22 février 2022, son nouveau stade de football d’une capacité de 50.000 places et situé à Diamniadio dans les environs de Dakar la capitale du pays. D’un coût de 155 milliards de F CAF, ce joyau architectural aux normes FIFA, présente toutes les commodités modernes. Il portera le nom de l’ancien président de la République de ce pays, Abdoulaye Wade.
C’est le plus beau, le plus moderne et le pus grand stade du Sénégal construit en deux années. Il est également l’un des plus modernes du continent africain. Son inauguration qui intervient ce jour, moins d’un mois après le sacre des Lions à la CAN 2021 de football au Cameroun, en rajoute à la fierté nationale. Les Sénégalais disposent désormais d’un stade confortable digne de nom avec toutes les commodités qui conviennent.
Le stade Abdoulaye Wade comprend quatre vestiaires, quatre salles de massage avec bassin de balnéothérapie, quatre salles fitness, deux salles de mise en train, 1664 sièges réservés à la presse, 40 desks réservés aux commentateurs dont 14 permanents, une salle de presse équipée de 582 postes de travail, quatre studios TV, une salle de conférence de presse de 800 places, 32 plateformes caméras aménagées avec box d’émission en direct, une sale de vidéo arbitrage, un centre d’opération et de sécurité avec une vue panoramique sur le stade.
Lire aussi : Football-CAN 2023 : La pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara en chantier livrée en février 2022
En outre, le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio est doté d’un salon présidentiel de VIP de 76 places, deux salons d’hospitalité VIP de 76 places, 50 loges VIP de 1500 places, un restaurant avec une vue panoramique, un musée, une boutique officielle, sept Infirmeries, un centre scolaire et un système autonome d’approvisionnement en eau. Il comprend également un stade annexe doté d’une piste d’athlétisme, d’une tribune de 2.000 places et d’un stade d’entraînement multifonctions.
Adou Mel