AFRIKIPRESSE-Dakar (Sénégal). Les plaidoiries du procès de Karim Wade et Cie pour enrichissement et complicité d’enrichissement illicite démarrent lundi, six mois après l’ouverture des audiences le 31 juillet 2014, a appris Afrikipresse auprès de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
La Cour a terminé l’audition des 77 témoins qui étaient retenus. Parmi eux, il y avait Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat sénégalais, des Directeurs généraux de sociétés nationales, d’agences publiques, des notaires, des journalistes, des hommes d’affaires….
Si la défense de Karim et de ses 7 co-accusés dont l’homme d’affaires franco-libanais, Ibrahima Abou Khalil Bourgi dit Bibo Bourgi, Mamadou Pouye, entre autres, maintient son boycott des audiences, les plaidoiries se feront sans elle.
Ces avocats de la défense récusent le président de la Crei, Henry Grégoire Diop, qu’ils accusent de manque d’impartialité, depuis qu’il a fait expulser l’un d’eux, Me El Hadj Amadou Sall.
Le père de Karim, l’ex-Président de la République, Me Wade, a dit qu’il «n’acceptera pas qu’un bandit condamne son fils». Poursuivant ce combat, il a promis d’envahir le tribunal de Dakar le jour du verdict de ce procès où le principal accusé, Karim, risque 10 ans de prison s’il est reconnu coupable d’enrichissement illicite.
Ndiack Faye