À l’initiative de Next Sustainable Initiatives (Nsi) en partenariat avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah), la deuxième édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan (Selab) s’est tenue du 19 au 21 mai 2023 à Treichville, sous le thème : « Jeune, emplois et sécurité alimentaire ». Lors de la cérémonie de clôture, les professionnels, déterminés à faire du secteur des ressources animales et halieutiques un modèle de durabilité, ont proposé des recommandations aux jeunes ainsi qu’au gouvernement ivoirien.
La jeunesse de Côte d’Ivoire a été invitée à connaître les réalités du marché pour mieux répondre aux besoins ; renforcer ses compétences pour saisir les opportunités d’emploi que l’Etat offre ; entreprendre et profiter des mesures d’accompagnement.
« Plusieurs jeunes sont à la recherche d’emploi. Pourtant, on retrouve peu de jeunes ivoiriens dans la filière élevage. C’est une chance pour ceux-ci d’évoluer dans ce domaine qui ne demande pas grand-chose », a exhorté Yves Gnangui, Business développeur (Aliments de bétail) pour les Grands moulins d’Abidjan (Gma).
En ce qui concerne le gouvernement, les institutions doivent suivre l’amélioration du climat des affaires pour attirer de nouveaux investisseurs ; sensibiliser la jeunesse à l’entrepreneuriat ; mettre à jour les informations sur les plateformes ; poursuivre la réhabilitation des hanches, l’appui financier au bénéfice des producteurs et le Projet d’appui des élevages en développement ; assurer l’encadrement, l’installation et le suivi des acteurs sur les marchés internationaux.
Jean-Pierre Konan, conseiller technique du Ministre Sidi Tiémoko Touré, après avoir pris bonne note des recommandations citées plus haut, a fait observer l’engagement de l’Etat qui ne cesse de multiplier ses initiatives pour promouvoir l’élevage, la pêche et l’aquaculture en Côte d’Ivoire.
« Nous pouvons noter la structuration de tous les acteurs. Cette organisation permettra de capter les financements, d’accélérer le développement du secteur puisque, nous importons environ 83 % de produits laitiers… Nous menons progressivement des actions à long terme, pour que l’Ivoirien consomme des protéines animales en qualité et en quantité », a-t-il précisé.
La seconde édition avait deux pays invités d’honneur, le Japon et le Brésil. Selon Oumar Basse, Gérant de la ferme La plume d’or, le thème du Selab s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara qui consacre l’année 2023 à la jeunesse.
« Le secteur des ressources animales et halieutiques est très dynamique. La majorité des éleveurs est qualifiée. Les jeunes doivent apprendre auprès des experts pour contribuer au développement économique du pays. Par ailleurs, les aliments des animaux sont coûteux. L’Etat doit nous aider à négocier avec les fournisseurs ».
Simon Kouadio Sékou, l’un des participants est intervenu sur l’insécurité alimentaire. « Dans le contexte des crises et de la flambée des prix des matières premières, les passionnés d’élevage ne disposent pas de meilleurs produits pour nourrir les espèces animales », a-t-il lancé.
Ainsi, Yves Gnangui a affirmé que les Grands moulins d’Abidjan répondent à cette problématique à travers la production des compléments alimentaires, en vue de garder les bêtes en bonne santé.
Rappelons que le Sommet de l’élevage d’Abidjan est un évènement majeur des rencontres internationales en terre d’éburnie.
Jessica MEDEBODJI