Arrivé à l’International Dulles Airport de Washington, le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a été accueilli à son hôtel par des membres du personnel de l’ambassade aux environs de 15 h locales( 20H GMT).
Outre les collaborateurs de SEM Daouda Diabaté déjà présent lui même à l’aéroport, on notait la présence d’autres personnalités et cadres ivoiriens de Guy Mbengue, Gérard Amagoua, de l’Apexi qui dans le cadre des négociations pour le renouvellement de l’Agoa arrivé à expiration, assurent que des bonnes nouvelles sont attendues. Le délégué pour les affaires économiques de la Côte d’Ivoire Inza Camara était présent, tout comme le consul de Côte d’Ivoire à New York. On notait aussi la présence de l’homme d’affaires Stéphanie Eholie.
Lire aussi >> Le Chef de l’Etat ivoirien a eu un entretien avec le Directeur du Bureau Afrique du PNUD
Le ministre d’Etat Charles Diby Koffi, ministre des affaires étrangères, le Ministre Adama Toungara et des collaborateurs du Premier ministre dont Ahoutou Emmanuel et Yao Noël. D’autres personnalités devraient rejoindre aujourd’hui le chef du gouvernement ivoirien, qui a entamé aussitôt la série des audiences. Lundi, il devrait avoir des séances de travail et avoir une séance de travail avec le Président de la Banque mondiale.
C’est Mardi 4 Août que débute le sommet Usa-Afrique, avec un forum économique, auquel participera le président Obama. Malgré l’absence du chef de l’Etat personnellement invité par son homologue américain, et qui devait être initialement présent au sommet, tout le dispositif d’accueil et du protocole des déplacements à l’étranger du chef de l’Etat ivoirien était présent, et a été mis à la disposition du chef de la délégation ivoirienne, représentant personnel et dûment mandaté par le numéro un ivoirien.
Jusqu’à hier même certains se demandaient si par surprise, et au tout dernier moment Alassane Ouattara n’arriverait pas lui-même à Washington DC. “Avec les Américains, ça ne passe pas comme cela. Ce genre de surprise ne se fait pas ici. Ce dispositif au service du Premier ministre est normal puisque d’abord c’est le chef de l’Etat lui-même qui devait venir, ensuite le premier ministre est ici comme représentant spécial et personnel du Président de la République. C’est comme si c’est le président Ouattara qui était présent. Tout est géré par la présidence. L’hôtel réservé et tout ce qui était contenu dans le programme du chef de l’Etat a été maintenu“, a expliqué un haut responsable ivoirien qui note que compte tenu de l’indisponibilité des autres aéronefs de la flotte présidentielle ivoirienne, le chef du gouvernement a voyagé par un vol régulier.
Charles Kouassi