Sous l’impulsion de Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire, se tient en marge du sommet de l’Union Africaine-Union Européenne des 29 et 30 novembre à Abidjan, une rencontre des conjoint(es) des chefs de délégations.
Le 5e sommet des dirigeants africains et européens, premier à se tenir en Afrique Subsaharienne mobilisera 28 chefs d’état et de gouvernement européens et leurs homologues africains (53) autour de la thématique « Investir dans la jeunesse pour un développement durable ».
Mme Dominique Ouattara, par ailleurs présidente de la fondation Children Of Africa qui œuvre dans les domaines du social, la santé, l’éducation et l’appui aux femmes avec son fonds pour l’autonomisation des femmes en Côte d’ivoire (Faci), recevra l’ensemble des Premières dames présentes au sommet pour échanger sur la question de la place des femmes dans l’économie verte.
À cet effet, un déjeuner-débat est prévu le mercredi 29 avec la présentation du Fonds vert R20, suivi d’une visite guidée à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville le jeudi 30. Le R20 (Regions of climate action) est une ONG fondée en 2010 par l’acteur de cinéma américain, Arnold Schwarzeneger, par ailleurs ancien Gouverneur de la Californie avec le soutien des nations unies. Sa mission est d’aider les gouvernements Sub-nationaux à mettre en œuvre des projets à faible émission de CO2, ainsi que de communiquer les meilleures pratiques et politiques dans le domaine des énergies renouvelables afin de créer une économie verte.
Lors de sa visite en Côte d’Ivoire au mois de février dernier, Mme Michèle Sabban, présidente de l’ONG R20 avait sollicité Dominique Ouattara pour la mise en place d’un fonds vert pour l’autonomisation des femmes et le lancement d’un fonds mondial dédié aux femmes qui s’engagent dans la lutte contre le changement climatique.
Le 31 août 2017 , Dominique Ouattara et Brigitte Macron qui profitaient du déjeuner de travail de leurs époux à l’Elysée, ont échangé sur la mise en place d’un fonds vert pour les femmes, et ce en prélude au sommet UA-UE d’Abidjan.
Philippe Kouhon