• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
jeudi,19 mai, 2022
Afrikipresse
Advertisement
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • DOSSIER
  • OPINION
  • REPORTAGE
    • Photos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • DOSSIER
  • OPINION
  • REPORTAGE
    • Photos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Succès story à l’allemande , l’ivoirienne Georgette Batoua raconte son intégration : « ce fut un vrai parcours de combattant »

Charles Kouassi par Charles Kouassi
22 août 2015
dans International, International
118
VUES
Partager sur Facebook

Georgette Batoua est une ancienne élève du Lycée Mamie Faitai de Bingerville. Diplômée de l’université nationale de Côte d’Ivoire et également de la prestigieuse Albert-Ludwig-Université de Freiburg / Allemagne en sciences économiques et en gestion, elle est en charge de l’accueil, de l’hébergement et des premières démarches administratives de la masse des candidats à l’exil au sein d’une administration para publique allemande. Dans cet entretien accordé à Afrikipresse.fr, elle lève le voile sur son parcours, la réalité du terrain, sur son travail au quotidien aux côtés de ces populations.

Afrikipresse: Mme Batoua comment pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en deux mots ?

Je suis Georgette Batoua, 34 ans , Ivoirienne d’origine et en charge de l’accueil , de l’hébergement et des premières démarches administratives au sein d’une entreprise para publique allemande au service des demandeurs d’asile.

Vous avez à peine terminé vos études d’économie d’entreprise réputées pointues, qui plus est dans une université d’élite, la Albert-Ludwig à Freiburg en un temps relativement concis ; et puis vous avez déjà un premier emploi. Comment avez-vous fait ?

Je dirai tout simplement que c’est le fruit de l´endurance et de l’acharnement dans le travail qui, ajoutés à la pure grâce de Dieu , m’ont conduite au succès.

L’enchaînement études , boulot et mariage à la clef, est hallucinant ! Vous avez l’air de ne pas vouloir traîner…

( Rires…) Oui bien sûr que je ne veux pas traîner ! En fait après plusieurs années d’études j’ai maintenant d’autres priorités telles que ma vie professionnelle et familiale.

Quelle série avez vous fait à Abidjan pour parvenir à réussir dans votre parcours en Allemagne ?

Après le Bac C au Lycée Mamie Faitai de Bingerville près d’Abidjan , j’ai fait le premier cycle en économie et gestion à l’université nationale de Côte d’Ivoire , avant de saisir l’opportunité de venir poursuivre mes études en Allemagne.

Cela fait penser à plusieurs difficultés connues, dont la barrière linguistique

Ce fut en effet un vrai parcours de combattant, à commencer par les deux années de cours intensifs de langue, sans bourses d’études même si l’université est gratuite en Allemagne. En plus des cours dans des écoles privées de langues, il a fallu que je m’accroche, que j’allie études et petits boulots, ce qui ne fut pas du tout évident.

Depuis décembre 2014 vous travaillez pour une entreprise para étatique au contact d’une clientèle particulière. Pouvez vous en dire un mot ?

Oui il s´agit d´une entreprise au service des migrants en Allemagne. Nous offrons les premières prestations sociales et administratives à ces nouveaux venus.

Vous conseillez au quotidien ces populations mais dans quelles langues et dans quels domaines ?

La langue de travail est d’abord L’Allemand. C’est un plus de pouvoir parler d’autres langues comme le Français et l’Anglais. Les études de gestion et d’économie étant multi sectorielles , je peux ici les mettre à profit , que ce soit dans la gestion des personnes , que pour les démarches administratives.

Certains de vos clients ont l’âge de vos parents quand d’autres sont une population plus jeune, il y a aussi des gens de votre âge. Quel effet cela fait-il de savoir que ceux-ci prennent le chemin de l’aventure au risque de leur vie?

J’éprouve beaucoup de peine et de compassion pour ces populations qui fuient leurs pays d’origine à cause des problèmes politico-sociaux et très souvent économiques . Je suis aussi toujours peinée de savoir qu’ils ont souvent dû tout abandonner et prendre d’énormes risques au péril de leur propre vie en espoir d’un mieux-être social des leurs parfois hypothétique. Mais en même temps j’ai ce sentiment de joie de me sentir utile, ne serait-ce qu’en allégeant un tant soit peu leur peine.

Comment sont reçus vos clients dans cette Allemagne que beaucoup qualifient d’émotionnellement désertique, c’est à dire un pays où les émotions et les faiblesses d’ordre sentimental n’existent pas.

Contrairement aux idée reçues sur l’Allemagne et sur les Allemands, les nouveaux venus sont accueillis avec beaucoup de chaleur et d´humanisme étant donné qu’ils s’agit de personnes vulnérables et déjà très épuisées.

Que faites-vous concrètement pour les nouveaux arrivants?

Nous les hébergeons dans des centres d’accueil provisoires et les aidons dans certaines démarches administratives de premières nécessités en vue de leur demande et de leur admission aux camps d’asile.

Que vous inspire cette saignée de la jeune et dynamique population africaine?

Je suis quelque peu écoeurée de voir l’Afrique se depeupler de sa jeune et dynamique population au profit de l’Europe.

Vous constituez vous-mêmes ces bras valides, de surcroît qualifiés qui manquent à l’appel pour bâtir l’Afrique!

J’en suis fort consciente mais la vie n’est pas seulement une course d’obstacles, elle est avant tout une course d’étapes et j’entends les prendre les unes après les autres.

Quels sont les États africains aux plus grands contingents?

Il y a le Nigeria, la Gambie et l’ Erythrée. Mais ces populations africaines sont en minorité par rapport aux autres.

Quelle est la part d’Ivoiriens?

Elle reste très faible.

Que pourriez-vous conseiller aux candidats et candidates au départ á l’exil ?

C’est une question un peu difficile parce qu’il y a plusieurs facteurs qui poussent les populations à partir pour l’ exil aventuriste. Je ne peux donc pas me faire la prétention de donner des conseils en ce sens.

Quel est votre mot de fin ?

Je souhaite la paix, la bonne gouvernance et une équité dans la répartition des richesses dans le monde et surtout en Afrique. Sur le continent africain je souhaite des structures de formation adéquates de sorte que nos jeunes et dynamiques populations ne se voient pas dans l’obligation d’abandonner leur pays pour un hypothétique meilleur avenir sous d’autres cieux.

Réalisé par Desiré-Christoph Oulai, (@djiboua7) Correspondant en Allemagne

 

Tags: AllemagneCôte d'Ivoirel'ivoirienne Georgette Batoua raconte son intégration : « ce fut un vrai parcours de combattant »Succès story à l'allemande
Charles Kouassi

Charles Kouassi

Autres Articles

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a conduit une opération de planting d'arbres
International

Cop 15 en Côte d’Ivoire : Patrick Achi participe à une opération de planting d’arbres

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a conduit, le mercredi 18 mai 2022 à Abidjan, une opération de planting d'arbres, en...

Lire la suite
L'acronyme COP fait référence à la « Conférence des parties » (« Conference of the Parties » en anglais) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il existe deux COP, une COP très connue, consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique, et une COP, moins connue que sa « grande sœur » sur le climat, dont l’objectif est d’agir face à la dégradation des terres, la désertification et la réduction du couvert forestier.

Chronique de Lundi – instance politique de haut niveau, à quoi sert la COP 15 ? COP 27 et COP 15. Pourquoi deux COP ? Que sont les COP ?

Alassane Ouattara reçu à l’Elysée par Macron le lundi 16 mai 2022

Article suivant

Zimbabwe : Bras de fer entre les autorités et les vendeurs de rues à Hararé

Côte d’Ivoire : une photo officielle du premier ministre dévoilée

Commentaire

L'application mobile de Afrikipresse est

Téléchargez gratuitement

  • 282.4k Fans

SUR FACEBOOK

RECOMMANDATION

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a conduit une opération de planting d'arbres

Cop 15 en Côte d’Ivoire : Patrick Achi participe à une opération de planting d’arbres

Idriss Diallo Yacine, candidat déclaré à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a saisi la police nationale ivoirienne pour dénonciation calomnieuse contre le site internet abidjansportsnet a appris afrikipresse.fr vendredi 1er octobre 2021.

Le nouveau sélectionneur des Éléphants connu le 20 mai 2022 selon Idriss Diallo qui parle de la Fifa

SUR TWITTER

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

CATEGORIE

  • Actualité
  • Afrique
  • Afrique
  • Autres
  • Couvertures Afrikipresse
  • Culture
  • Culture
  • Économie
  • Economie
  • Flash Infos
  • Galerie photo
  • International
  • International
  • Non classé
  • Obsèques et Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko
  • Opinion
  • Opinion
  • Photos
  • Politique
  • Politique
  • Société
  • Société
  • Sport
  • Sports
  • L’intelligent d’Abidjan
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • POLITIQUE
    • ÉCONOMIE
    • SOCIÉTÉ
    • CULTURE
    • SPORT
    • AFRIQUE
    • INTERNATIONAL
    • OPINION
  • AFRIKI TV
  • REPORTAGE

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé

Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.

CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.

Fonctionnel

Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Performance

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Analytics

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.

Publicité

Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.

Autres

Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.

Enregistrer & accepter