Dans le cadre des 15 ans de Intelligent d’Abidjan (IA), une cérémonie de distinction a eu lieu le samedi 24 mars 2018 à Paris, en présence de SEM Charles Providence Gomis, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et parrain de la cérémonie. Après la série des diplômes d’honneurs, il a été procédé à celle des attestations de trophées. Lesquels trophées seront donnés lors du dîner de gala prévu en septembre 2018 à Abidjan.
Mamadou Koné dit Super, a eu dans son objectif les plus grands d’Afrique et du monde, les petits aussi. C’est une véritable banque d’images de l’Afrique et même du monde. Super Koné est un passionné et professionnel de la photographie. Pendant 15 ans, il a immortalisé des audiences et rencontres du père de la nation ivoirienne, Félix Houphouêt-Boigny.
« Je dis merci à Alafé de m’avoir compris sur 25 ans de travail que j’ai fait sur la Côte d’Ivoire à travers le 1er président de la république. J’ai eu le privilège, la chance de pénétrer dans l’univers du président Houphouêt-Boigny pendant 15 ans. J’ai été témoin de toutes ses audiences et rencontres. D’ailleurs, j’ai fait un livre qui va être bientôt à la disposition des Ivoiriens. Il contient 2300 photos. Au-delà des photos, nous avons 100 personnalités qui ont apporté des témoignages. Des rois, des chefs d’États , des Premiers ministres, des intellectuels comme ici dans cette salle, le professeur émérite Edmond Jouve. Le livre sera bientôt à la disposition non seulement de la Côte d’Ivoire, de la France mais aussi partout dans le monde », a annoncé le photographe, Super Koné après sa distinction.
Philippe Kouhon
Sur le même sujet