• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
vendredi,31 mars, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Adou Mel par Adou Mel
24 novembre 2020
dans Sport
Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Ahmad Ahmad, président suspendu de la Caf

Le président de la CAF a écopé, lundi 23 novembre 2020, d’une suspension de cinq ans, rendue par  la Commission d’Éthique de la FIFA. Des journalistes africains ont accepté de se prononcer sur cette lourde sanction.

Hugues Zunon Zinsou (Bénin) «Ahmad Ahmad ne peut que s’en prendre à lui-même»

Ahmad Ahmad a géré la CAF comme la plupart des présidents de fédérations oubliant que la FIFA colonialiste ne lui ferait aucun cadeau à la  moindre erreur. Ahmad  Ahmad a commis des erreurs, dont le peut favoritisme flagrant dans l’affaire Tactical Steel. Il y a également, son interpellation à Paris. Mais il me semble que » le chef colonialiste » Infantino ne lui a jamais pardonné l’éjection de Fatma et le refus d’organiser la CAN tous les 4 ans. En clair, Infantino a le guidon et le frein en main sur la gestion du football africain. Il a chassé Hayatou et a installé Ahmad Ahmad. On peut dire que l’administration Infantino malmène clairement la CAF. Ahmad Ahmad ne peut que s’en prendre à lui même. Qui lui a demandé de mettre l’administration sous tutelle? La succession de Ahmad Ahmad est ouverte. Va t-il faire un recours au TAS ou quittera-t-il la scène footballistique sans réagir ? Qui pour lui succéder ? Une nouvelle marionnette de Infantino ou enfin les présidents des 54 associations vont voter pour un programme et non pour un homme imposé par la FIFA ? Autant d’interrogations qui trouveront réponses dans les tout prochains jours.

Zaki Boussadia (Algérie) «La suspension de Ahmad fera du bien au football africain»

Cette suspension n’est pas une surprise vu que monsieur Ahmed Ahmed a déjà été arrêté à Paris en juin 2019. Cette dernière sonction n’est plus douteuse puisque c’est la décision de la Commission d’Éthique de la FIFA, une commission qui prend des décisions sur des preuves indiscutables. La suspension de Ahmed Ahmed fera du bien au football africain, tout le monde a remarqué la large différence entre sa gestion et celle de Issa Hayatou. Même en dehors de cette sonction, des fédérations préparaient un coup contre le Malgache. Le président de la Fédération Algérienne de Football, Kheir Eddine Zetchi a confirmé dernièrement que la gestion de la CAF n’est pas bonne et qu’il fallait revoir beaucoup de choses lors des prochaines élections. En tous cas Ahmad Ahmad n’a jamais fait preuve qu’il travaille pour le bien du football africain, aucun projet n’a été  dévoilé ou appliqué. La Commission d’Éthique de la FIFA a donc confirmé indirectement à travers sa décision que Ahmad Ahmad est venu pour son intérêt personnel.

Richard Naha (Cameroun) « C’est un règlement de comptes»

Le président de la CAF est victime d’un complot de la FIFA qui lui reproche d’avoir offert des cadeaux à ses membres. C’est un règlement de comptes parce que depuis que le président de la CAF a refusé d’accéder à la demande du président de la FIFA pour la reconduction de Fatma Samoura, il a décidé d’avoir sa peau. C’est le nœud du problème. Pour le président de la FIFA, c’est une exigence pour Ahmad Ahmad du qu’il l’ai soutenu lors des élections contre Issa Hayatou. Il faut que nous Africains, comprenions que l’enjeu du problème c’est la colonisation du football africain. Les gens veulent que nous Africains soyions d’éternels assujettis à  des gens qui pensent qu’ils sont supérieurs à nous. Gianni Infantino lui-même est coupable de nombreux délits. On lui reproche de s’être fait rembourser par la FIFA des frais de voyage qu’il a effectué à Rome avec ses propres moyens et en son nom propre. Il ne peut pas faire croire aux gens qu’il est l’homme le plus propre. Il est temps qu’on fasse des révélations parce qu’il y a des gens à la FIFA qui pensent qu’ils sont blancs comme neige. La Commission d’Éthique ne peut pas nous faire croire autre chose. Comment épargner le président de la FIFA pour les mêmes délits reprochés à Ahmad Ahmad ? Cela montre clairement que la Commission d’Éthique est au service de Gianni Infantino et non au service de la FIFA.

Élisée Hounkpatin (Bénin) «Cette suspension doit déclencher une  révolution à la CAF»

Je pense que cette suspension est la conséquence directe du mauvais management du football africain. Il faut que les africains se prennent au sérieux. Il faut des hommes rigoureux et intègres à la CAF qui ont de vraies ambitions pour le football africain qui continue de sombrer .

Cette suspension est un signal fort adressé aux prochains dirigeants de cette instance. Il faut revoir la qualité des hommes que nous portons à la tête de nos fédérations. Le professionalisme, l’intégrité et l’ouverture d’esprit devraient être les valeurs qui devraient guider nos choix. Il y a des problèmes dans le football en Afrique. Nous sommes la seule confédération qui depuis la nuit des temps bat le record des scandales. Les autres travaillent et innovent et nous trainons le pas. Je souhaite vivement que cette suspension soit l’élément qui va déclencher la révolution au niveau de la CAF parce que nous avons tous pensé que l’arrivée d’Ahmad Ahmad et le départ de Issa Hayatou allait changer les choses. Mais hélas.

Paul Bahini (Côte d’Ivoire) « Un avertissement pour son successeur»

Il y a eu trop de légèretés de la part du président Ahmad. En réalité, je ne suis pas surpris par ce qui arrive au président Ahmad puisque tôt ou tard, cela devait arriver. Dans des articles de presse en avril et mai 2019, on évoquait déjà les dérives du président, accusé de corruption et de harcèlement sexuel  avec des témoignages diffusés sur des sites internet. Le directeur financier de l’institution avait été relevé de ses fonctions au prétexte qu’il aurait refusé de se rendre à Rabat, au Maroc, avec toute la comptabilité de la CAF pour analyse par le président de la Commission des Finances qui est également 3e vice-président de l’institution. Une démarche non prévue dans les statuts. Bref, ça ne sentait pas bon depuis plus d’un an pour le président de la CAF qui se voit frappé d’une interdiction de toutes activités liées au fonctionnement de la CAF. Il ne se passait pas un jour sans que les médias européens et africains, ne fassent des révélations sur la gestion de la CAF. Une institution présentée comme un bateau en pleine tempête dont le commandant de bord conduit son équipage sur les récifs. Soixante-deux ans après sa création, la CAF voyait sa réputation et sa crédibilité fortement entachées suite à ces graves dysfonctionnements. Mais que doit-on retenir du passage à la tête de la CAF d’Ahmad ? Logiquement, les règles d’organisation des compétions africaines devraient être revues, notamment celles régissant la Coupe d’Afrique des nations. Puisque c’est après son élection, en 2017 qu’il a fait changer ces règles. La sanction d’Ahmad est un avertissement pour son successeur.

Antoine Battiono (Burkina Faso) « Le football africain a besoin d’une nouvelle gouvernance»

La sentence de la FIFA était attendue mais il s’agissait de savoir la date qu’elle devait tomber dans la mesure où le Malgache, Ahmad, était dans le viseur du président de la FIFA, Gianni Infantino. Ce dernier semblait avoir perdu la main mise qu’il avait sur le président de la CAF depuis que certaines de ses propositions ne passaient plus. Il y a surtout la proposition d’une CAN tous les quatre ans et proposée en février 2020 lors d’un séminaire de la CAF au Maroc et qui n’a pas eu l’assentiment de l’instance du football continental. Naturellement que cela a quelque peu fâché le patron du football mondial qui a quitté le Maroc en pleine réunion. Pour avoir soutenu la candidature du Malgache face au Camerounais Issa Hayatou en 2017, le Suisse et président de la FIFA se disait avoir toutes les cartes en mains pour faire passer haut les mains certaines de ses décisions. Et il ne semble pas avoir digéré le séminaire du Maroc et il fallait, selon des indiscrétions, trouver la faille qui puisse mettre en difficulté Ahmad. Ce n’est pas pour autant qu’on doit l’absoudre des insuffisances qui ont été relevées dans sa gouvernance parce que son mandat a tout de même connu des soubresauts sur les aspects des finances, de passation de marchés dont le cas avec l’équipementier Tactical steel qui a fait tant de bruit. Cela signifie aussi qu’on n’en serait pas là si Ahmad avait accepté d’être une véritable marionnette de Gianni Infantino qui tenait l’épée de Damoclès. Notre football a besoin d’une nouvelle gouvernance parce qu’elle ne saurait être une véritable caverne d’Ali Baba où les dirigeants peuvent se servir comme ils veulent sans jamais rendre compte et même être inquiétés. Il faut avouer que ce ne sont pas des affaires qui ont vu le jour sous Ahmad puisque l’opinion de façon générale en parlait depuis des années et l’exemple a été vécu avec la FIFA sous Sepp Blatter suspendu pour corruption. Il y a trop d’affaires sales dans ce milieu.

Propos recueillis par Adou Mel 

Autres Articles

CHAN 2023 : 2 arbitres ivoiriens retenus dans la liste des 40 hommes en noir

Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Deux Ivoiriens, Traoré Kalilou Ibrahim et Adou N'Goh Hermann Désiré ont été retenus parmi les 40 arbitres et arbitres-assistants pour le Championnat d'Afrique des Nations...

Lire la suite

Coupe du monde 2022 : le Qatar sur le terrain du “greenwashing”

Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Le Qatar a annoncé que la Coupe du monde de football 2022 sera “neutre en carbone” grâce aux mécanismes de compensation. Pourtant, 3,6 millions de...

Lire la suite

CAN 2023 : La Caf attend la réponse des fédérations après le réaménagement du calendrier des éliminatoires suite au report

Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Suite au report à Janvier 2025 de la prochaine coupe d'Afrique des nations prévues en Côte d'Ivoire, la Caf propose un réaménagement des matches éliminatoires.

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Auto suffisance en riz, Côte d’Ivoire: accord entre le Ministère de la Promotion de la Riziculture et un opérateur de téléphonie

Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Roch Kaborė pulvérise ses adversaires au 1er tour (Présidentielle et législatives 2020, Burkina Faso)

Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Présidentielle du 22 novembre 2020, Roch Kaboré dit accueillir avec humilité les résultats (Burkina Faso)

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Côte d’Ivoire – Promotion immobilière : Primé au Maroc, Yamoussa Coulibaly présente son trophée au ministre Bruno Koné

Suspension de Ahmad Ahmad : Des journalistes africains se prononcent 

Adama Bictogo aux femmes de Yopougon : « Je vous avais promis le don de Dieu, c’est Dominique Ouattara»

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer