En marge du 7ème Tac (Traité d’amitié et de coopération), ouvert le lundi 23 juillet à Yamoussoukro, il y a eu une signature de partenariat entre les Chambres de commerce de la Côte d’Ivoire et du Burkina en vue de l’organisation en 2019 à Abidjan de forum culturel burkinabé, Africalia. C’était au cours d’une cérémonie dite Forum ivoiro-burkinabé d’affaires.
Africalia qui se veut une plateforme d’échanges culturel et économique initié par la Chambre de commerce du Burkina Faso en 2010, sera à sa 6ème édition. Ce sera pour la première fois qu’elle se tiendra en dehors du pays des hommes intègres. Le ministre burkinabè du commerce justifie le choix de la Côte d’Ivoire par la qualité et l’intensité des échanges entre les deux pays. “Le Burkina Faso est le 4ème investisseur direct en Côte d’Ivoire avec 74 milliards de FCFA en 2017, après la France, le Liban et le Maroc”, a souligné Arouna Kaboré.
La 5ème édition de Africallia, comme les autres éditions, avait drainé des centaines d’entreprises provenant de plusieurs pays. La Côte d’Ivoire y avait la plus forte délégation des pays de la CEDEAO avec 23 participants. La première édition de Africalia s’était tenue en mai 2010.
Chris Monsékéla