Le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Tae-kwendo (FITKD), en remplacement de Me Bamba Cheick Daniel sera connu le samedi 30 octobre 2021 au terme de l’assemblée générale qu’organise l’institution le même jour, dans le cadre du renouvellement de ses instances.
Les conditions pour la présidence
L’information a été livrée vendredi 13 août 2021 par le Secrétaire Général de la FITKD, Me Anzoumana Siaka, ceinture noire, 5ème Dan, qui en donne les conditions d’éligibilité aussi bien pour la présidence de la fédération qu’au niveau du Commissariat aux Comptes, dans un courrier dont afrikipresse.fr détient une copie.
“Cette élection organisée en application des dispositions statutaires de la FITKD, se déroulera dans le strict respect des conditions d’éligibilité et de la procédure électorale prescrites par lesdits statuts, dont certaines dispositions sont, ci-après, rappelées”, a-t-il précisé.
Lire aussi >> Jeux Olympiques Tokyo 2021 : Régression de l’Afrique, les États-Unis toujours »plus vite, plus haut et plus forts »
Ainsi, pour être éligible au poste de président de la fédération, le candidat doit être de nationalité ivoirienne, être âgé d’au moins 35 ans, faire acte de candidature par écrit dûment signé et daté, produire un certificat de nationalité ivoirienne ou une carte nationale d’identité en cours de validité, produire un casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de candidature.
De plus, le candidat, doit produire un acte de parrainage délivré par le président d’une association de base ayant le droit de vote à l’Assemblée Générale, être de bonne moralité, c’est-à-dire n’avoir jamais fait l’objet d’une sanction disciplinaire pour manquement, faute grave, détournement de fonds ou acte contraire à l’éthique du Taekwondo, n’avoir jamais posé d’acte de nature à ternir l’image de la fédération ou celle de l’instance du Taekwondo mondial et n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation au plan pénal.
Les conditions pour le Commissariat aux Comptes Pour être éligible au poste de Commissaire aux Comptes de la FITKD, le candidat doit remplir les conditions suivantes : produire un Curriculum vitae dûment signé, daté et certifié sincère, fournir une photocopie de diplôme (ou attestation) légalisée ou autres pièces justifiant la profession du postulant, avoir des connaissances en comptabilité et/ou en finance, fournir un casier judiciaire de moins de trois mois pour les candidats non Taekwondo ins.
Lire aussi >> Ta Lou Marie-Josée : »Nous sommes déjà focus sur Paris 2024″
Après plusieurs années passées à la tête de la fédération, le président sortant, Me Bamba Cheick Daniel ne briguera plus un autre mandat. Il a décidé de se retirer pour laisser la place à une personne. Du coup, depuis l’annonce de cette nouvelle, plusieurs personnes ont décidé de se jeter dans le ” combat ”, en vue d’occuper le fauteuil présidentiel.
Des nombreux prétendants, seul Jean-Marc Yacé du club de Cocody a ouvertement déclaré sa candidature. Cette candidature a été officiellement annoncée par le Comité Exécutif sortant au cours d’une séance de travail il y a quelques jours. Le Tae-kwendo est à ce jour, la seule discipline à avoir offert trois médailles (une en or et deux en argent) à la Côte d’Ivoire.
Tous les articles sur le même sujet ici
Adou Mel