Tene Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense a appelé les Forces armées de Côte d’Ivoire à la vigilance et à maintenir leurs capacités opérationnelles pour l’année 2022, le mardi 21 décembre 2021 à Abidjan-Plateau, lors d’une double cérémonie de prise d’armes et de décoration de ses collaborateurs du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG).
“Les défis sécuritaires demeurent et augmenteront certainement. Nous devons rester vigilants et maintenir nos capacités opérationnelles intactes, voire renforcées. Nous devons accentuer l’éducation, la formation de nos hommes“, a dit le ministre d’État, ministre de la Défense, avant de dévoiler les perspectives pour 2022 et les années à venir : “Les perspectives pour les années à venir sont entre autres, la poursuite et le renforcement des actions entamées depuis 2017, à travers la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2021-2025.
Cette nouvelle Loi devra permettre de consolider les acquis en matière de restauration de l’autorité militaire par les réformes structurelles courageuses et l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos hommes. Nous poursuivrons la dotation en équipements roulants, en habillement et matériels de campagne, en infrastructures ; le renforcement de nos capacités opérationnelles, notamment aux différentes frontières et plus particulièrement dans la Zone Opérationnelle Nord face à la menace terroriste de plus en plus inquiétante“.
Tene Birahima Ouattara a aussi évoqué l’engagement des Forces Armées ivoiriennes dans des initiatives concertées et coordonnées avec d’autres forces étrangères dans la sous- région ouest-africaine, afin de venir à bout de ce fléau qu’est le terrorisme. “Enfin, il s’agira pour les Forces Armées de Côte d’Ivoire de prendre toute leur part dans la consolidation de la cohésion nationale et la recherche de la paix, en demeurant professionnelles et républicaines lors des missions qui leur sont assignées“, a-t-il ajouté.
2021, une année difficile pour le ministère de La Défense
Faisant le bilan de l’année 2021 qui s’achève, le ministre d’État Tene Birahima Ouattara a indiqué qu’elle a été difficile pour son département ministériel : “L’année 2021 a été une année difficile pour notre département ministériel. En effet, alors qu’il assumait avec efficacité la fonction de Ministre de la Défense, le Premier Ministre Hamed Bakayoko nous a brutalement quittés. Que son âme repose en paix, nous ne l’oublierons jamais. J’ai aussi une pensée pour tous nos frères et sœurs qui ont été arrachés à notre affection dans l’exercice de leur fonction ou en mission. Cette année encore, notre pays a payé un lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme : l’attaque du contingent des Casques
bleus ivoiriens au Mali, l’attaque de nos positions dans le Nord et l’accident d’un de nos aéronefs de reconnaissance. Tous ces drames ont coûté la vie à 13 de nos hommes et à 3 de leurs instructeurs (…) Devant toutes ces épreuves, les Forces armées de Côte d’Ivoire sont restées dignes, résilientes et engagées pour la cause de la patrie.
La parfaite sécurisation des élections législatives en mars 2021 a montré la maturité de nos forces dans l’accomplissement de leurs missions. C’est pourquoi, SEM Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Chef Suprême des Armées ne manque aucune occasion pour saluer votre professionnalisme et exprimer sa fierté de voir le bond qualitatif fait par les Armées, depuis son accession à la magistrature suprême en 2011“.
Tene Birahima Ouattara a félicité le général de corps d’armée Lassina Doumbia, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré et l’administrateur général Youssouf Kouyaté, directeur général de la Police Nationale en leur demandant de maintenir le cap de l’engagement ” pour continuer de mériter la confiance de SEM le Président de la République, Chef Suprême des Armées” et celle des populations qui ont décidé de vivre en paix sur le territoire ivoirien.
Olivier Dion