Le tournoi de football de la réconciliation doté de la coupe Téné Birahima Ouattara, du nom du ministre d’état, ministre de la défense, a connu son apothéose le samedi 25 septembre 2021 au stade de l’amitié de Guézon, en présence du secrétaire d’État aux affaires maritimes, Serey Doh Célestin, président du conseil régional du Guémon et Doumbia Ibrahim, directeur général de Gestoci, parrain du tournoi.
Après les phases éliminatoires dans les quatre sous-préfectures du département de Duékoué (Duékoué, Gbapleu, Bagohouo, Guézon), les douze finalistes se sont retrouvés ce samedi à Guézon au cours d’une journée sportive. Après les oppositions comptant pour les ¼, ½ et la finale, c’est l’équipe de football du village de Tobly-Bangolo (Guézon) qui a remporté la super coupe Téné Birahima Ouattara en battant les jeunes de Nouvelle génération, venus de Duékoué par 1 tir au but à 0.
Lire aussi >> COVID-19 : un concert de sensibilisation à la vaccination organisé à Yopougon
Avant de remettre le trophée du vainqueur, Serey Doh Célestin a salué l’initiative du DG de Gestoci et a rendu un hommage au ministre Téné Birahima Ouattara pour avoir accepté d’associer son image à ce tournoi qui se déroule dans le Guémon.
« Je ne peux pas être dans la région, apprendre qu’une activité parrainée par mon aîné Doumbia Ibrahima et qui porte le nom du ministre d’état, ministre de la défense, et ne pas y être », a dit Serey Doh Célestin. Occasion pour le président du conseil régional du Guémon de prôner à nouveau la paix, la réconciliation et la cohésion entre les fille et fils du Guemon, entre les autochtones WE et les populations étrangères et plus particulièrement entre les jeunes.
Rappelons que la localité de Guezon sur l’axe Duekoue-Guessabo, a connu des troubles fin décembre 2020 qui a opposé les jeunes WE, natifs de la région et les chasseurs traditionnels appelés communément « Dozos ». Le bilan des affrontements avait fait 7 morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.
Sercom affaires maritimes