Dans un courrier daté du 24 mars 2017 , le Comité National Olympique Côte d’Ivoire (CNO-CI) a annulé l’assemblée génerale extraordinaire de la Fédération Ivoirienne de Tae-kwondo (FITK) organisée le 11 décembre 2016 , et celle élective prévue pour le samedi 8 avril 2017 , au motif qu’elles ne respectent pas les formes.
Surpris par cette décision qu’il qualifie de sélective et de déroutante, le président de la Fédération Ivoirienne de Tae-kwondo (FITK), Me Bamba Cheikh Daniel, a tenu à clarifier les choses, documents à l’appui, dans une conférence de presse mercredi 5 avril 2017 à Abidjan.
” Toutes nos rencontres ont été tenues conformément à nos textes et il n’y a pas de palabres au sein de notre fédération. Nous sommes fort surpris de la décision du CNO-CI. À la limite, il y a des gens tapis dans l’ombre qui induisent en erreur le CNO-CI et le président Lansana Palenfo. Il doit faire attention à tous ceux qui vont lui raconter des choses, alors qu’il n’ont pas qualité pour le faire. Mon rôle est de les protéger “, a informé Me Bamba Cheikh Daniel.
Le conférencier a indexé Me Cissé Yao Jules, vice-président de la FITK et signataire du courrier dénonçant des irrégularités dans la gestion et le fonctionnement de la fédération , et déposé au ministère des sports et au CNO-CI.
“C’est Me Cissé Yao Jules qui a participé à toutes nos réunions et rencontres qui dénonce des irrégularités. C’est incroyable ! Le comble, c’est qu’il connaît le mode de fonctionnement de la fédération. Nous avons fourni toutes les informations à la tutelle et aujourd’hui, il a décidé de se répandre dans les journaux, à l’ambassade de Corée, à l’Union Africaine de Tae-kwondo et à la Fédération Internationale de Tae-kwondo. Ce n’est pas normal. Heureusement que nous avons rétabli la vérité auprès de toutes ces institutions qui nous font confiance “, denonce-t-il.
Au sujet de la prochaine assemblée générale, il a dit : ” Elle aura bel et bien lieu parce que toutes les conditions sont remplies et respectées . Il n’y a aucune entorse. Il n’y aura rien. Tout va se passer dans le calme. Nous allons pour une fête. Que celui qui veut se porter candidat le fasse. Tout cela participe de la démocratie au tae-kwondo “.
Bamba Cheikh Daniel en a appelé à l’union, à la solidarité et au respect de tous les tae-kwondo in et de leur fédération afin de préserver la belle image de la discipline classée parmi les deux meilleures en Côte d’Ivoire.
Adou Mel