« C’est avec une profonde indignation que j’ai appris l’attaque terroriste qui a été perpétrée dans la soirée du 15 janvier 2016 à l’hôtel «Splendid» et au Café-restaurant «Cappuccino» de Ouagadougou (Burkina Faso) et qui a entraîné la mort de plusieurs personnes », a déclaré dans un communiqué le Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
En condamnant, avec la plus « grande fermeté, cet acte lâche et odieux », Macky Sall exprime au peuple et au Gouvernement burkinabè, au nom de tous les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, leur « sympathie la plus profonde » et leur totale « solidarité » dans la douloureuse épreuve qu’ils sont en train de vivre. Il adresse au nom de ses collègues, ses vives condoléances au peuple burkinabè et particulièrement aux familles des victimes.
« Je tiens à déclarer que nous considérons comme dirigée contre chacun de nos pays et contre l’ensemble de notre Communauté, l’attaque terroriste de Ouagadougou du 15 janvier 2016. Par conséquent, nous nous tenons aux côtés du Burkina Faso pour l’adoption et la mise en œuvre diligentes de toutes les mesures que requiert la situation », assure le chef d’État du Sénégal.
A cet instant précis, M. Sall souligne : « c’est le lieu pour moi de réaffirmer que nous restons plus que jamais déterminés à éradiquer le terrorisme dans notre région pour y faire régner la paix, la sécurité et la stabilité, et que, à cette fin, nous entendons intensifier la lutte que nous menons contre ce fléau, en concertation avec le reste de la Communauté internationale ».
Aliou BM Diallo