La CAF a procédé ce jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan au tirage au sort de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Les 24 nations qualifiées ont été réparties en six groupes de quatre pour le premier tour.
Le compte à rebours a déjà commencé pour les 24 pays qualifiés pour la 34ème édition de la CAN de football qui aura lieu en 2024 en Côte d’Ivoire. Ces derniers connaissent désormais leurs adversaires de poules.
Dans le groupe A, la tête de liste, la Côte d’Ivoire, sera en compagnie du Nigeria, de la Guinée Équatoriale et de la Guinée Bissau. Dans le groupe B, on retrouve l’Égypte, le Ghana, le Cap Vert, le Mozambique. Le groupe C est l’affaire du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie. Le groupe D renferme l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola. Le groupe E héberge la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sudet la Namibie. Enfin, le groupe F loge le Maroc, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie.
Avant le tirage, le président du COCAN, Albert François Amichia a fait le pari qu’aucun match ne se joue devant les tribunes vides. Quant au président de la CAF, il a réitéré son assurance que la CAN aura effectivement lieu en Côte d’Ivoire. La compétition débutera le 13 janvier 2024 pour prendre fin le 11 février 2024. Six stades de cinq villes ont été retenus pour abriter la compétition. Il s’agit des stades Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé et Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Charles Konan Banny de Yamoussoukro, La Paix de Bouaké, Laurent Pokou de San Pedro et Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Adou Mel
Les groupes
Groupe A (Ebimpé)
– Côte d’Ivoire
-Nigeria
-Guinée Équatoriale
-Guinée Bissau
Groupe B (Stade Félix Houphouët-Boigny)
-Égypte
-Ghana
-Cap Vert
-Mozambique
Groupe C (Yamoussoukro)
-Sénégal
-Cameroun
-Guinée
-Gambie
Groupe D (Bouaké)
-Algérie
-Burkina Faso
-Mauritanie
-Angola
Groupe E (Korhogo)
-Tunisie
-Mali
-Afrique du Sud
-Namibie
Groupe F (San Pedro)
-Maroc
-RD Congo
-Zambie
-Tanzanie