La Côte d’Ivoire a tenu en échec le Brésil (0-0), le dimanche 25 juillet 2021 au stade international de Yokohama en match comptant de la 2ème journée dans le groupe D pour le tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Tokyo.
Après sa victoire contre l’Arabie Saoudite (2-1), la Côte d’Ivoire a décroché un match nul face au Brésil (0-0). Un résultat bon à apprendre, surtout que beaucoup d’observateurs vendaient chère la ”peau” des pachydermes.
Mais au final, les hommes de Haidara Soualiho sortent de cette rencontre la tête haute et occupent toujours la deuxième place dans ce groupe avec 4 points (+1), derrière le champion olympique en titre, le Brésil ( 4 points +2).
Lire aussi >> JO Tokyo 2021-Football : La Côte d’Ivoire bat l’Arabie Saoudite et s’en sort avec un rouge
‘C’est un bon match nul parce qu’ on ne perd pas. Mais dans l’ensemble, on méritait mieux que ce match nul après l’expulsion de Luis Douglas. Pour ce deuxième match le contenu n’était pas constant. La peur d’encaisser a bloqué les Ivoiriens. Les hommes de couloirs n’ont jamais percuté et nous avons défendu trop bas pour inquiéter les Brésiliens”,a commenté Beugré Yago, ancien international joint après la rencontre.
Au-delà de cette analyse, il faut noter aussi que les Éléphants U23 ont fait preuve de combativité, de discipline tactique (surtout en défense).
En supériorité numérique, après la sortie sur carton rouge de Douglas Luiz à la 13e minute, les hommes de Haidara Soualiho ont donné l’impression de ne pas vouloir perdre ce match , encore moins de le gagner avec l’avantage numérique.
Car se découvrir dans le jeu, sur les phases offensives auraient exposé l’équipe ivoirienne à des contre-attaques. Ils ont assuré le résultat.
À 10 contre 10 par la suite, le bloc défensif très bas des Ivoiriens a résisté aux assauts répétés des Brésiliens. Le ”tabouret” a tenu et Ira Tapé a sorti le grand jeu. Tout comme Éric Bailly. Finalement le score (0-0) est bon à prendre.
Le Brésil, champion olympique en titre, a déchanté après la sortie de son milieu de terrain (Douglas Luiz), fer de lance de cette formation. Ce fait de jeu a fortement diminué la Seleçao.
La Côte d’Ivoire qui affronte le mercredi 28 juillet l’Allemagne jouera sa qualification pour les quarts de finale de ce tournoi masculin football des Jeux Olympiques.
Ange K