Le ministre ivoirien des Sports, Claude Paulin Danho a donné le coup d’envoi de la 7ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de maracana dénommée Mara’can 2018 jeudi 27 septembre 2018 au Palais des Sports de Treichville, en présence d’Albert Mabri Toikeusse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
” La Côte d’Ivoire étant un pays-carrefour du sport, le Canada souhaite l’organisation de la Coupe du Monde de maracana de 2020 en Côte d’Ivoire ”, a plaidé le président de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA), Bleu Charlemagne.
” Nous sommes heureux d’accueillir cette compétition. Que chaque pays participant se considère chez lui ”, a dit le ministre Claude Paulin Danho, après la cérémonie de libation des chefs traditionnels.
Lire aussi >> CAN 2015 – Ce que la presse algérienne a écrit après la défaite des Fennecs face aux Éléphants
12 pays africains que sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Niger, la RD Congo, la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Tunisie, le Gabon, le Cameroun et le Burkina Faso et 3 pays invités à savoir la Chine, la France et le Canada prennent part à ce rendez-vous réservé aux personnes âgées de plus de 35 ans. Deux catégories sont concernées par cette compétition. Il s’agit des seniors (+ de 35 ans) et les super seniors (+ de 45 ans).
La Côte d’Ivoire domine cette épreuve avec 5 titres chez les seniors (2013, 2014, 2015, 2016 et 2017) et 3 chez les super seniors (2012, 2016 et 2017). Le Togo suit avec un titre chez les seniors (2012) et 2 titres chez les super seniors (2013 et 2015). Le Bénin n’a remporté qu’un seul titre chez les super seniors (2014).
Par ailleurs la Côte d’Ivoire est le seul pays à avoir réalisé deux doublés (2016 et 2017) et également le seul pays à avoir accueilli la compétition à deux reprises (2012 à Yamoussoukro et 2018 à Abidjan).
En match d’ouverture de la présente édition, la Côte d’Ivoire chez les seniors a pris le meilleur sur le Burkina Faso par 2 tirs à 1. Au terme du temps réglementaire, les deux pays étaient à égalité 1-1.
Adou Mel