Le gouvernement conduit par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et les responsables du groupe industriel Olam ont signé une convention, mardi 5 septembre 2017, à la Primature au Plateau.
Augmenter sa capacité de production actuelle de 10% dans ses deux unités de transformation de cacao que sont Unicao à Abidjan et Olam Cocoa Processing, à San Pedro (400 kilomètres au sud d’Abidjan), est l’objectif de la convention signée entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et le groupe Olam.
Pour le président du groupe, Shekar A. ” cela entre dans le processus des investissements en Côte d’Ivoire”. Un investissement qui se chiffre à l’heure actuelle à 100 millions de dollars Us et qui devrait connaître un accroissement, vu que Olam compte, à travers cette convention, augmenter sa capacité de transformation de 10%.
” Cette signature avec Olam s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du chef de l’État de voir 50% du cacao ivoirien transformé de façon locale”, a dit Jean-Claude Brou, ministre de l’industrie et des mines. Actuellement, le taux de transformation du pays est de 35% soit 560 000 tonnes. L’objectif visé, selon le ministre, est de 900 000 tonnes d’ici 2020.
Basé en Côte d’Ivoire depuis 25 ans, le groupe Olam compte réussir à transformer sur place 150 000 tonnes d’ici 5 ans et acheter 200 000 autres tonnes destinés à ses clients extérieurs.
Au mois de janvier dernier, ce même type de convention avait été signé entre le gouvernement ivoirien et 6 autres groupes industriels opérant dans le secteur du cacao.
Chris Monsékéla