Le vendredi 29 octobre 2021, Docteur Koné Naférima, présidente de la Fédération ivoirienne du patronat et des exploitants de taxis compteurs d’Abidjan (Fipetca), a dénoncé, à l’occasion d’une conférence de presse au siège de la fédération à Treichville, la concurrence déloyale dans le secteur du transport et plus particulièrement au niveau des taxi compteurs.
Docteur Koné Naférima a déploré les « agissements déloyaux » de certaines entreprises dont une entreprise russe opérant dans le domaine des taxis compteurs via des applications mobiles. Et ce, sous l’impuissance ou l’indifférence, selon elle de l’État. Une situation qui suscite la colère des conducteurs de taxis compteurs qui menacent d’entrer en grève.
«L’heure n’est pas à la grève des conducteurs de taxis, toutefois nous interpellons les autorités ivoiriennes. En face, nous avons des concurrents, qui exercent dans l’illégalité la plus absolue en utilisant des véhicules non estampillés dits ‘‘banalisés’’, ne supportant aucune charge en dehors d’une assurance ‘‘promenades affaires’’, qui cependant, exploitent le réseau des taxis compteurs. »,a-t-elle déclaré.
Docteur Koné Naférima, et les membres de la FIPETCA disent avoir déjà effectué des démarches auprès des autorités compétentes et entendent poursuivre leur lutte dans la légalité. « Non, notre lutte n’est pas perdue d’avance . Selon les chiffres dont nous disposons, ce phénomène concerne un parc de plus de 18.000 véhicules non-estampillés. Et l’illégalité de l’activité de ces VTC (Véhicule de tourisme ou de transport avec chauffeur) , fait perdre à l’Etat environ 10 milliards de francs CFA par an », a renchéri la présidente de la FIPETCA. Qui a indiqué que cet état de fait a des répercussions négatives sur le secteur des taxis compteurs.
Diabaté Maliki, Président de l’UPTCI, une structure membre de la FIPETCA a souligné que leur ministre de tutelle, Amadou Koné, ne les associe pas aux grandes prises de décisions de leur secteur.
La FIPETCA a été portée sur les fonts baptismaux le 21 août 2020, à Abidjan-Plateau, et a élu à sa tête pour le premier mandat Docteur Koné né Naférima. La FIPETCA lutte pour les droits des conducteurs des taxis compteurs et est composée de 05 structures membres. Une grève envisagée pour le mardi 2 novembre 2021 par les conducteurs de taxi a été ajournée , suite à des échanges avec des autorités.
Touré Abdoulaye avec AR Regtoumda (Stagiaire)