Au-delà des avancées significatives dans la mise en œuvre des projets et réformes dans le secteur des Transports aérien, terrestre, ferroviaire et maritime conformément à la vision du président de la République et sous la direction du Premier ministre, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a dévoilé la feuille de route de son département pour 2023.
Il a insisté particulièrement sur l’amélioration de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan et les villes secondaires. Ainsi que la poursuite du dialogue social avec les acteurs du transport et la création d’emplois dans le contexte de l’année 2023 dédiée à la jeunesse. C’était le mardi 17 janvier 2023 au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux, dans le Hall de l’immeuble Caistab Abidjan-Plateau.
Après deux (2) ans d’interruption pour cause du covid-19, les acteurs du secteur des transports en Côte d’Ivoire avec à leur tête le ministre Amadou Koné ont repris les échanges de vœux.
Occasion pour le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné de féliciter ses collaborateurs pour leur contribution à la lutte contre la pandémie et à la mise en œuvre des projets et réformes dans le secteur des Transports aérien, terrestre, ferroviaire et maritime conformément à la vision du président de la République et sous la direction du Premier ministre.
Ce fut l’occasion enfin pour le ministre Amadou Koné de faire le bilan de l’année 2022 et de présenter les perspectives pour 2023. Il a insisté sur le dialogue social qui devrait renouer la confiance entre le ministère et ses partenaires (syndicats, acteurs du transport) mais et surtout poursuivre l’amélioration de la mobilité urbaine et la création d’emplois pour la jeunesse.
Lutter contre la cherté de la vie
- « Nous devons redoubler d’effort pour maîtriser les coûts de transports des passagers ;
- Assurer la fluidité de la circulation en plaçant la mobilité surtout à Abidjan au centre de nos priorités pour année 2023 ;
- Elaborer et accélérer une nouvelle stratégie de soutien à la réalisation de pôles de développements socio-économiques régionaux ;
- Contribuer au renforcement de la chaine logistique nationale.
- Participer à la création d’emploi.
- Accélérer la mise en œuvre du SBSR dans le contexte de l’année 2023 dédiée ‘’année de la jeunesse’’ afin de contribuer à la lutte contre la vie chère » a annoncé Amadou Koné.
Dialogue social
Même si le secteur des Transports a connu une accalmie depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel stratégique et important en dehors de quelques remous des Contrôleurs aériens (vite circonscrits) et des Dockers, Amadou Koné a promis continuer le dialogue social avec l’ensemble des acteurs du secteur des transports pour une prise en compte des différentes préoccupations nécessaires à ses yeux pour une bonne collaboration.
Il a annoncé pour bientôt les Etats généraux du transport et la prise de Décret portant statut du Docker.
Amadou Koné reçoit le soutien de ses collaborateurs
MM. Vanly KANDE(DRH), Jean-Louis MOULOT( DG Sodexam), Hien Sie YACOUBA ( DG PAA), Quentin Gérard ( DG Sitarail), IBRAHIMA Diaby( DG Haut conseil des transporteurs) ont respectivement au nom des personnels du Ministère, des Acteurs du secteur aérien, du secteur maritime et Portuaire, du secteur Ferroviaire et du secteur routier, salué les efforts consentis par le ministre Amadou Koné pour la mise en œuvre des actions entreprises dans les différents secteurs sous sa tutelle. Ils lui ont souhaité plein succès et renouvelé leur indéfectible soutien dans la poursuite des actions et des nouveaux défis à relever.