Les structures membres du Comité Nationale de Surveillance (CNS) et du Comité Interministériel de lutte contre la Traître, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM) ont eu une rencontre avec une délégation de la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre Américaine des Représentants, le lundi 26 août 2019, au cabinet de la Première Dame. Cette rencontre intervient trois semaines après celle tenue avec la délégation du congrès américain, le 5 août dernier à Abidjan en présence de la première dame de côte d’ivoire, Dominique Ouattara.
En effet, après la menace des sénateurs démocrates Ron Wyden de l’Oregon et Sherrod Brown de l’Ohio sur les importations du cacao ouest africain dominées par les productions ivoiriennes et Ghanéennes, une première délégation composée des membres du congrès américains présente à Abidjan dans le cadre de la 18ème édition de l’AGOA avait rencontré Mme Dominique Ouattara le 5 août dernier pour dit-elle comprendre les actions menées par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao.
C’est encore cette même préoccupation qui ressort des échanges qui a eu lieu le lundi 26 août entre la délégation de la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre Américaine des Représentants et les responsables des structures en charges de la question en Côte d’Ivoire. A savoir, le Comité Nationale de Surveillance (CNS), le Comité Interministériel de lutte contre la Traitre, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), la World Cocoa Foundation (WCF) et la Fondation ICI.
La délégation américaine composée de Madame Rachel Levitan, Directrice Adjointe de la Communication et chef de la délégation ; Madame Maghan Gallagher, expert technique à la Chambre Américaine des Représentants et Madame Taylor Redick, Analyste des Politiques à la Chambres Américaine des Représentants a souhaité, après leur visite au Ghana, venir en Côte d’Ivoire pour avoir une idée des mesures de lutte contre le Travail des enfants entreprises par le gouvernement.
Yao Patricia Sylvie, secrétaire exécutive du CNS et représentante de la Première Dame, lors de cette rencontre, a expliqué par le menu les mesures mises en place par le Gouvernement et le CNS dans sa volonté de remédier au phénomène de travail des Enfants. À cet effet, elle a présenté les trois (03) Plan d’Action Nationaux (PAN) en mettant l’accent sur le dernier qui a pour ambition de s’attaquer aux problèmes qui sous-tendent le travail des enfants. Elle a en outre, évoqué la construction du Centre d’accueil de Soubré pour les enfants victimes de traite, d’exploitation et de travail.
Enfin si la question du travail des enfants est au cœur des préoccupations des autorités ivoiriennes, pour le paysan, c’est bien le prix d’achat du café et cacao qui reste son unique centre d’intérêt.
« Chers américains, notre cacao plutôt que de l’interdire, il faut l’aimer avec passion et le consommer avec modération ! Pour la sanction, je vous enverrai en septembre plusieurs plaquettes de chocolats à base du cacao ivoirien à NewYork, vous verrez, vous allez l’adorer » dixit, Jean Pierre Sanga, président de la coopérative des producteurs de café-cacao de Facobly dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Peut-on vraiment ainsi dire « circuler, il n’y a rien à voir dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire » ?
Philippe Kouhon