La Libye ne pourra plus rêver du titre dans cette septième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football après sa défaite (2-3) devant le Mozambique ce mardi 17 janvier 2023 au terme du deuxième match du groupe A. Déjà battue au premier match par la l’Algérie, la Libye se voit du coup éliminée de la compétition au premier tour comme en 2009 et 2020.
À peine débutée, la 7ème édition du CHAN a déjà pris fin pour la Libye qui s’est offerte deux défaites en autant de rencontres. Elle a perdu contre l’Algérie (0-1) et le Mozambique (2-3). Avec 0 point, elle a perdu toutes ses chances de qualification pour le top 8 et nous rappelle ses épisodes malheureux de 2009 en Côte d’Ivoire et 2020 au Cameroun où elle a connu une élimination prématurée comme celle de cette année.
Les Libyens ne pourront s’en prendre qu’à eux mêmes dans ce tournoi. Vainqueur de l’édition de 2014 en Afrique du Sud, ils étaient considérés en Algérie comme des favoris vu leur place de demi-finalistes en 2018 au Maroc. Mais, ils ont été incapables de réaliser le nul à defaut de battre les Algériens et les Mozambicains leurs adversaires.
Lire aussi » CHAN 2023 : Retrouvailles entre Ivoiriens et Congolais 12 ans après
Si la mission semblait difficile contre le pays hôte, elle l’était moins devant le Mozambique pourtant menée. C’est la troisième fois que la Libye s’arrête au premier tour dans cette compétition. En Côte d’Ivoire en 2009 lors de la première édition, elle avait terminé à la dernière place de son groupe avec 2 points derrière le Zimbabwe, la RD Congo et le Ghana. Tout comme en 2020 avec le même nombre de points derrière le Niger, le Congo et la RD Congo.
Adou Mel