Sur les réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, Twitter, il y’a une sorte de droit à l’erreur qui n’existe pas pour les SMS. Les messages privés et publics émis sur ces plateformes peuvent aussitôt être effacés, et soustraits de la lecture du ‘’destinataire’’, en cas de méprise, ou d’erreur. Cela n’est pas le cas pour les usagers des SMS « Short Message System ».
Mme Bridji O, sage-femme de son état, se souvient encore de cette nuit du 9 février 2018, où tout a failli basculer dans son couple à cause d’un SMS qui lui est parvenu par erreur : « Une nuit, j’étais endormie lorsque mon portable a sonné ; c’était un message, que je qualifierais d’obscène, et dont je ne connaissais même pas d’auteur. Ce message dont vous me permettrez de vous épargner toute la teneur se terminait comme suit : «…merci chérie pour la nuit d’hier que j’ai aimée ». Et imaginez-vous, mon mari qui ne prend presque jamais mon téléphone, est curieusement tombé sur le message ce jour là, puisqu’il ne dormait pas encore. Il faisait, comme très souvent d’ailleurs, la correction de ses copies, puisqu’il est enseignant au lycée moderne filles de ….( lieu gardé anonyme par la rédaction ) et le portable n’était pas loin de lui sur la table à manger. Il a trouvé curieux qu’un message sonne cette nuit là.
Je souviens que cette nuit, c’est presque devenu la bagarre devant les enfants. Mon mari m’a réveillée avec fracas et m’a demandée qui m’a envoyé ce message. Au départ, je ne savais pas de quoi il parlait. C’était un quiproquo total, et j’ai fini par comprendre de quoi il était question. Nous avons donc aussitôt appelé ensemble l’auteur de ce sms qui s’est confondu en excuses, car il a dit qu’il s’était trompé mais, cela n’a pourtant pas altéré sur le champ, la colère de mon mari. C’est lorsque je lui ai fourni un alibi solide de mon emploi du temps ( puisque la veille, j’avais fait la garde toute le nuit, ce qui était vérifiable au sein même de la PMI), qu’il a fini par me croire, et par me présenter lui aussi des excuses. Je vous raconte cette histoire pour vous dire combien de fois ce type d’erreur peut virer au pire, à des situations dramatiques. Et si l’émetteur du message avait eu la possibilité de l’effacer aussitôt et éviter qu’il reste, après avoir perçu son erreur, je crois que les disputes à la maison avec mon époux, auraient été évitées ».
Pour N’guessan Dagniogo Bernard, technicien agricole dans une hévéaculture, il est souhaitable que les entreprises de fabrication de téléphones , et les opérateurs de téléphonie mobile songent à cette fonction car, les sms omis par erreur peuvent « créer de réels désagrément au niveau des couples parce que moi-même j’en suis une grosse victime »
Pourquoi les fonctions de suppression de messages écrits non désirés disponibles sur Facebook, WhatsApp, Twitter…ne sont-elles pas disponibles pour les sms , et même pour les mails parvenus au destinataire, alors qu’il est établi que la marge d’erreur existe et qu’elle est grande ? Pourtant des options existent au niveau des messages vocaux émis.
« Pour l’instant, il n’y pas de solution », indique Olivier Stanislas Kouassi, responsable d’un magasin de vente de portables à Adjamé.
Selon Ouattara Daouda, cadre dans une société de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, l’espoir est permis : « Il y’a 25 ans, le téléphone portable n’existait pas. Aujourd’hui, c’est un outil indispensable pour le quotidien de tout le monde. Et vous conviendrez avec moi que le téléphone portable s’est amélioré au fil des années, dans sa fabrication donc, c’est sûr que dans les prochaines années cette fonction pour les SMS sera disponible chez les opérateurs, qui pourront néanmoins facturer le SMS déjà émis ».
Claude Dassé