La Côte d’Ivoire a nettement pris le meilleur sur le Niger (6-1) mercredi 15 juin 2022 à Cape Coast au Ghana dans le cadre du match de la 2ème journée du groupe B du tournoi qualificatif pour la CAN des U17 de football. Une belle victoire qui relance les jeunes Ivoiriens dans la course pour le titre après leur défaite face à leurs homologues du Bénin lors de la 1ère journée.
Victoire importante que celle obtenue par la Côte d’Ivoire devant le Niger. Les Éléphanteaux qui avaient mal débuté la compétition, se sont ressaisis lors de leur deuxième rencontre en atomisant le Mena (6-1) dans leur confrontation du jour. Cette victoire permet aux protégés de Maxime Gouamené de se remettre en course pour une qualification à la phase finale CAN des U17 football en 2023 en Algérie.
Pourtant rien ne présageait une telle issue pour les Ivoiriens qui ont vu leurs filets trembler dès la 11ème mn, une réalisation de Yanis Ali Abdoulkadre pour l’adversaire. Cette secousse matinale opérée par les Nigériens n’a entamé en rien le moral des Éléphanteaux qui ont réagi par Jean Emmanuel N’Goan (15ème). Par la suite, Soro Nambagui a donné l’avantage à son équipe en inscrit un but deux minutes plus tard (17ème).
Dès lors, tout est allé très vite pour les champions de la zone en titre puisqu’ils ont inscrit trois buts par Gballou Inza (26ème) et Yann Diomandé (38ème et dans le temps additionnel) avant la pause. Malgré leur grande domination, la formation ivoirienne n’a inscrit qu’un seul but en seconde période par Abdoulaye Doumbia (76ème), corsant l’addition à 6 unités contre une seule pour l’adversaire. Le samedi 18 juin 2022, la Côte d’Ivoire avec 3 points, jouera la qualification devant le Burkina Faso pour le compte de la 3ème et dernière journée des matches de groupe. Yann Diomandé a été désigné Homme du Match
Adou Mel