Malgré sa défaite (2-4) devant le Burkina Faso ce samedi 18 juin 2022 à Cape Coast au Ghana à l’occasion du match de la 3ème et dernière journée du groupe B du tournoi qualificatif de la CAN des U17 de la Zone UFOA B de football, la Côte d’Ivoire a composté son ticket pour la demi-finale de l’épreuve en coiffant le Bénin au poteau.
La Côte d’Ivoire revient de loin. Malgré sa défaite devant le Burkina Faso, la deuxième dans ce tournoi, elle a réussi à se qualifier pour le dernier carré grâce au plus grand nombre de buts inscrits aux dépends du Bénin, battu lui par le Niger. Si les Ivoiriens s’en sortent avec 3 points +2 au compteur, les Béninois eux, ont le même nombre de buts mais affichent -2 ce qui les élimine malgré leur victoire sur leur concurrent direct dans leur confrontation directe.
Tout avait bien commencé pour les Éléphanteaux quand ils ont réussi à tromper la vigilance du gardien adverse à deux reprises par Daouda Soro (sur penalty) et Abdoulaye Doumbia aux 5ème et 59ème. Dès lors, tout était indiqué que les Éléphanteaux allaient faire de leur adversaire une véritable bouchée. Malheureusement, tout s’est inversé avec le réveil des Étalons.
Touchés dans leur orgueil et voyant venir la menace d’une élimination, Sié Farouk Ouattara (67ème), Ousmane Camara (78ème et 81ème) et Ouedraogo Abdramane (temps additionnel) ont refait leur retard avant de porter l’estocade aux Ivoiriens totalement désarçonnés. Toutefois, le classement a donné l’avantage aux poulains de Maxime Gouamené qui ont terminé à la deuxième place du tournoi de l’UFOA B u17. En demi-finale, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le Nigeria, leader du groupe A avec 6 points tandis que le Burkina Faso se mesurera au Ghana, 2ème du groupe A (3 points).
Adou Mel