L’Union des Fédérations Ouest-Africaines de football (UFOA) de la zone B a dévoilé son calendrier des compétitions au titre de l’année 2023. L’on note deux tournois à caractère amical pour booster le niveau des compétitions de jeunes aussi bien chez les garçons que chez les filles et deux épreuves qualificatives pour des phases finales des championnats africains.
Les sept pays de la l’UFOA B seront sur la brèche à partir du mois de mai jusqu’au 6 septembre 2023. Ils prendront part à deux tournois, celui des U20 féminin et celui des U20 garçon. Ensuite, ils participeront à la Ligue des Champions féminine et au Championnat Scolaire Africain. Tous les pays de la zone ont confirmé leur participation pour ces rendez-vous, nous a rassuré le Directeur Exécutif de l’UFOA B, Boureima Balima.
La première épreuve est la Coupe des U20 féminin.
Il aura lieu du 20 mai au 4 juin 2023 au Ghana. Elle conserve les filles âgés de moins de 20 ans. Par la suite, se jouera la Coupe des U20 garçons réservée aux garçons de moins de 20 ans. Cette compétition sera accueillie par la Côte d’Ivoire. Ces deux tournois, selon le directeur Exécutif de l’UFOA B, sont dans la logique des objectifs de la FIFA qui recommande la multiplication des compétitions des jeunes (garçons et filles) devant leur permettre de s’aguerrir pour des compétitions de niveau supérieur.
Lire aussi » UFOA B : Les Instructeurs des arbitres à l’école pour le renforcement de leurs capacités
Les deux autres épreuves sont qualificatives pour des phases finales. Du 10 au 26 septembre 2023 se jouera à Abuja au Nigeria, la deuxième édition éliminatoire de la Ligue des Champions féminine. Enfin, du 3 au 6 novembre 2023 aura lieu à Niamey au Niger, la deuxième édition éliminatoire du Championnat Scolaire Africain. La première édition de ces deux compétitions a eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2022. Quatre compétitions qui vont animer la zone UFOA B considérée comme la plus dynamique par la CAF pour la qualité de ses compétitions et pour son respect des délais du calendrier.
Adou Mel