Sept pays vont prendre part du 7 au 20 mai 2022 au tournoi éliminatoire de la Zone B de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de football des moins de 20 ans (U20 ou juniors) en vue de composter une des deux places qualificatives pour la phase finale de la CAN de cette catégorie en Égypte. Le Ghana, champion de la zone et champion d’Afrique en titre a l’ombre de six autres prétendants au trône.
–Côte d’Ivoire, Ghana et Nigeria les grands favoris
Ils sont sept alignés sur le départ en terre nigérienne pour deux places qualificatives en phase finale. Le Ghana, champion de la zone et détenteur du titre, aura à cœur de suivre les traces d’il y a deux ans en obtenant le ticket qualificatif. La Côte d’Ivoire, éliminée en demi-finale par le Burkina Faso est aussi un client sérieux pour un billet du voyage sur les bords du Nil. Malgré les difficultés rencontrées dans la préparation de l’événement, elle tentera d’atteindre son objectif. Le Nigeria, cet autre géant d’Afrique fait également partie des favoris à suivre à ce tournoi dédié aux jeunes de moins de 20 ans.
Même s’ils sont considérés comme des non favoris, il reste que les quatres autres nations auront leur mot à dire dans ce tournoi. Le Niger, pays organisateur, aura le soutien de son public. Il n’est donc pas à négliger. Sa première arme constitue ses supporteurs. Le Burkina Faso rumine une vengeance. Le Pays des Hommes Intègres, finaliste malheureux, rêve d’une autre finale. Le Togo arrive dans l’espoir de déjouer les plans et de surprendre. Sans oublier le Bénin qui avait perdu le Nord à domicile il y a 24 mois.
Un autre test grandeur-nature pour les jeunes de la sous-région UFOA B qui ont là l’occasion de se frotter à d’autres en dehors de leurs championnats nationaux. Comme cela se produit très souvent, les observateurs pourraient s’attendre à des surprises de taille comme en 2020 où la Côte d’Ivoire a été éliminée en demi-finale par le Burkina Faso ou encore le Nigeria qui n’a pu atteindre la finale.
-Tout est fin prêt pour les hostilités
Les préparatifs vont bon train du côté des organisateurs de la compétition. A Niamey, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), est prête. L’UFOA B, la cheville ouvrière peaufine les derniers détails. ”Les préparatifs vont bon train. Le plan d’action a été élaboré, le système CMS où les équipes doivent s’inscrire) a reçu les enregistrements de toutes les équipes. À Niamey, l’arrivée des délégations est prévue pour le 4 mai. La compétition débute le 7 mai ”, nous a confié Balima Boureima, le Directeur Exécutif de l’UFOA B.
Pour l’homme orchestre de la structure sportive sous-régionale, il n’y aura aucune innovation particulière par rapport aux éditions précédentes. ”La compétition est organisée par la CAF donc c’est elle qui prend tout en charge à savoir l’hébergement, la restauration, le transport local…Au moment où je vous parle, toutes les dispositions ont été prises. Tous les sept pays de notre zone ont répondu à notre appel et ont confirmé leur participation”, rassure Balima Boureima.
Lire aussi :: Football-Ligue des Champions féminine : Hasaacas Ladies FC remporte le trophée de la Zone UFOA B
À cette édition, le Niger est logé dans le même groupe (A) que la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin tandis que le groupe B est l’affaire du Nigeria, du Ghana et du Burkina Faso qui se livreront des batailles impitoyables. En match d’ouverture le 7 mai 2022, le Niger en découdra avec la Côte d’Ivoire au stade Général Seyni Kountché de Niamey.
Adou Mel
adoumel2000@gmail.com
Rédaction : afrikipresse@gmail.com