Un Ghanéen, un Togolais et un Burkinabè sont candidats à la présidence de l’Ufoa B, qui compte 7 pays.
Trois candidatures ont été enregistrées pour le poste de président de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football (UFOA) de la zone B a appris afrikipresse.fr. Il s’agit de celles de Kurt Okraku du Ghana, le président sortant, du colonel Kossi Akpovi du Togo et de Lazare Banssé du Burkina Faso. Les élections auront lieu le 15 octobre 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso en marge de l’Assemblée Générale de l’institution sous-régionale.
Qui de Kurt Okraku (Ghana), Kossi Akpovi (Togo) et Lazare Banssé (Burkina Faso) sera le prochain président de l’UFOA de football de la B pour quatre ans ? La réponse à cette question sera connue au soir du 15 octobre à Ouagadougou au Burkina Faso à l’issue de l’Assemblée Générale Élective. Le président sortant, Kurt Okraku sera face à deux autres candidats. Une rude bataille s’annonce dans la capitale du Pays des Hommes Intègres.
Candidat à sa propre succession, le président de la Fédération Ghanéenne de Football (GFA) devra batailler pour conserver son fauteuil. Pour cela, le successeur du colonel-major Hamidou Djibrila devra convaincre les patrons des six autres fédérations. Car en face, il a du lourd. À commencer par Guy Gbézondey Kossi Akpovi du Togo. Le colonel de gendarmerie qui est à sa sixième année à la tête de la structure qu’il dirige, a pu tisser de bons liens avec les exécutifs des autres fédérations.
Le Burkinabé lui n’est qu’à sa deuxième année du mandat de quatre ans à la tête de la Fédération Burkinabé de Football (FBF). Mais il a déjà su se faire une idée du milieu. D’où l’opportunité de sa candidature. Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Niger auront la responsabilité de départager les trois candidats. À cette rencontre, seront également élus les 1er et 2è vices-présidents de l’UFOA B.
Adou Mel