Un carambolage entre deux camions de transport de marchandises, et un car de transport a fait 51 victimes dont 18 morts et 33 blessés, le samedi 25 janvier 2020 vers 4h30 du matin sur l’autoroute Nord PK 107 voie sud. Informé, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné s’est rendu à l’hôpital Saint-Jean Baptiste de Bodo dans la localité de N’douci où sont hospitalisés les blessés.
« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce grave accident. 18 morts c’est énorme. Nous ne pouvions pas rester insensible. Nous sommes donc venus présenter la compassion du gouvernement pour ce drame, nous enquérir de l’état des blessés et savoir les circonstances du grave accident. Enfin, appeler les automobilistes à plus de prudence surtout en ce temps de brouillard sur les routes », a confié le ministre Amadou Koné après la visite aux blessés.
L’accident s’est produit vers 4h30. Selon les témoins sur place, qui évoquent une visibilité nulle du fait du brouillard, il s’agit dans un premier temps d’un ensemble articulé venant de Yamoussoukro qui percute un autre ensemble articulé, lui stationné sur la bande d’urgence. Alors que les chauffeurs des deux camions s’attèlent à réguler la circulation, malgré les signaux d’urgence, un autocar en provenance de Tabou (sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) vint les percuter à son tour.
Sur les 59 passagers de l’autocar, 14 sont morts sur le champ, trois pendant le transfèrement vers l’hôpital Saint-Jean Baptiste et un autre une fois admis à l’hôpital soit 18 morts et 33 blessés. Les 8 passagers qui sont sortis indemnes n’ont pas souhaité une prise en charge.
10 corps sont conservés à la morgue de Tiassalé, 4 à la morgue de N’douci et 4 autres à l’hôpital Saint-Jean Baptiste. Au moment où nous quittions les lieux vers 20h, 4 corps et 30 blessés avaient été déjà identifiés.
Philippe Kouhon