Dans l’ambition de consolider le développement économique de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire au profit de l’Afrique, Tarak Cherif et Faman Touré, les présidents de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) et de la Chambre de commerce internationale de Côte d’Ivoire (Cci-Ci), ont signé un protocole d’accord de partenariat, le mardi 06 décembre 2022, à Abidjan-Plateau.
« C’est une signature qui a de la valeur. Aujourd’hui nous avons, en Tunisie et en Côte d’Ivoire, une jeunesse attentive à l’investissement. Le partenariat tant attendu par nos pays engage les deux parties à se porter assistance en améliorant le climat des affaires ». Ce sont les propos tenus par Tarak Cherif, le président de la Conect, au cours des journées de la mission économique tuniso-ivoirienne qui se tiennent du 04 au 08 décembre.
L’événement est initié par la dernière organisation syndicale, patronale et citoyenne en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Tunisie Côte d’Ivoire (Cci Tunisie Côte d’Ivoire), sous la présidence du Ministère Ivoirien des Affaires Etrangères.
Cette mission a mobilisé les opérateurs économiques tunisiens et ivoiriens de plusieurs domaines notamment, les TIC, l’immobilier et le BTP, la santé, la formation, l’agriculture, le transport, l’industrie cosmétique, le service financier et bien d’autres. Objectif : Explorer les opportunités d’investissement et les nouveaux secteurs porteurs entre les deux nations et ainsi établir des partenariats durables avec la communauté d’affaires ivoirienne.
Cci Tunisie Côte d’Ivoire
Pour ce faire, la Chambre de commerce et d’industrie Tunisie Côte d’Ivoire a été mise en place pour informer ses adhérents sur le climat des affaires dans les pays susmentionnés ; orienter ceux-ci vers les meilleures opportunités d’affaires ; fournir un accompagnement personnalisé et des formations, un atout indéniable pour les choix stratégiques des adhérents.
La chambre est une initiative d’un groupe de chefs d’entreprises, de décideurs politiques et d’acteurs du secteur privé tunisiens et ivoiriens qui désiraient donner un cadre institutionnel aux échanges entre les sociétés tunisiennes et ivoiriennes, les échanges commerciaux, techniques, financiers et culturels.
Jessica MEDEBODJI