La structure Sud Convergence a officiellement lancé le Prix Pape Diouf du Journaliste Sportif Africain en vue de pérenniser la mémoire de l’ex-journaliste sportif et de valoriser le journaliste ivoirien. Le promoteur de l’événement, José Djati a donné les détails du concours et du prix au cours d’une cérémonie ce mercredi 28 septembre 2022 à Abidjan.
L’ex célèbre journaliste sportif, spécialiste du football, Pape Diouf verra sa mémoire honorée. José Djati veut, à travers ce prix qui va s’étendre à l’avenir aux journalistes sportifs africains, pérenniser l’œuvre de celui qui a été par la suite, président de l’Olympique de Marseille et qui marqué la presse sportive.
Le concours essentiellement axé sur le football, aura lieu le 5 octobre 2022 et le prix d’une valeur de 500.000 F CFA sera remis le 5 novembre 2022 dans un grand hôtel d’Abidjan. Prévue en une demi-journée, l’épreuve portera sur les lois du football et ses annexes. Elle sera pilotée par des non Ivoiriens et des Ivoiriens en vue d’éviter toute suspicion, a assuré José Djati . « C’est une occasion rêvée pour que le nom de Pape Diouf soit toujours cité et que le journaliste ivoirien soit également honoré à travers le mérite », a-t-il expliqué.
«Je loue cette belle initiative. Pape est un homme pluridimentionnel qui a besoin d’être honoré. Il a grandement impacté ma vie sportive et de nombre de jeunes présidents de club», a fait savoir Abdoulaye Diabaté, membre du Comité Exécutif de la FIF et président du Prix. Bila Tidiane, de l’entreprise SODES et Katty Touré, présidente de l’UNPSCI, toutes les deux structures, partenaires du prix, se sont réjouis de l’initiative et ont assuré de leur soutien au promoteur.
Adou Mel