C’est sous le signe de tous les Honneurs et de toutes les Espérances que je rédige cet article. En effet, dans une Afrique qui peine à se réconcilier avec sa Jeunesse, à trouver des moyens pour la « chouchouter » et l’encourager à ne plus fuir le continent, la CAN 2019 était l’une des meilleures pistes.
D’abord pour prouver que nos MBAPPE et Paul POGBA cachés à l’intérieur de nos pays sont des exemples à donner un nouveau souffle aux sports africains. Ensuite, que par le football, l’Afrique a des atouts pour stabiliser et retenir dans nos villages et dans nos villes, bon nombre de jeunes africains. Il suffit d’y inviter les meilleurs de nos spécialistes en la matière.
Maintenant que la fête a été endeuillée par l’assassinat d’un jeune génie de 31 ans, qui était particulièrement promis à un bel avenir, retenons nos larmes et pour honorer la mémoire lumineuse de MAMOUDOU BARRY, ne tombons dans aucun excès, dans aucun dérapage en attendant les conclusions et les décisions de JUSTICE qui, certainement, grandiront l’IMMORTEL Docteur en Droit MAMOUDOU BARRY.
Et comme les meilleurs hommages finissent toujours en bonnes actions, la première excellente action que devront faire les réseaux sociaux, les médias, les radios, la presse écrite, les télévisions, c’est d’éviter de lancer de l’huile sur le feu de notre douleur à tous. Surtout ne pas dresser les jeunes noirs Africains de France contre les jeunes Algériens, Marocains ou Tunisiens alors que les premiers éléments de l’enquête indiquent que le « fou assassin » serait un Franco-Turc, un fou qui curieusement, évite de tuer sa femme ou un autre membre de sa famille, pour affreusement, odieusement, ôter la vie à un humaniste, jeune père de famille. Plus grave, il aurait utilisé le vocabulaire des tenants du racisme anti-Noir en France.
Heureusement, les milliers d’hommes, de femmes et de jeunes anti-racistes qui ont marché de Rouen à Paris, de Lyon à Marseille, mais également de Conakry à Dakar, de Bamako à Yaoundé, etc., ont prouvé que le racisme anti-Noir n’a aucun avenir ni ici ni ailleurs dans le monde et gare aux dernières têtes pensantes du Ku Klux Klan en Europe ou en Amérique de Trump ! La Justice les sanctionnera tôt ou tard.
Par ailleurs, loin de passer sous silence l’esclavage et les violences dont sont victimes bon nombre de Noirs Arabo-Musulmans Africains d’Algerie, du Maroc, de Tunisie ou d’Egypte, etc.
Nous exigeons, nous Humanistes du monde entier, que l’Union Africaine, l’Union Européenne, l’O.N.U et toutes les Institutions anti-esclavagistes y mettent définitivement fin !
Lanciné CAMARA
Président de l’U.I.J.A