Les résultats de l’élection présidentielle américaine sont connus depuis mercredi 09 Novembre 2016. Le candidat républicain Donald Trump remporte 59 209 854(48%) de votes contre 59 383 245 (48%) pour la démocrate Hillary Clinton , selon des estimations les plus récentes.
Moins de deux cent mille(200.000) voix séparent les deux candidats. Si l’on devait s’en tenir au nombre de suffrage exprimés , Hillary Clinton serait proclamée première femme présidente des États-Unis. Mais l’élection présidentielle américaine se joue au suffrage universel indirect. Et à ce niveau l’avance de Trump est plutôt très large.
Les citoyens américains votent en faveur des grands électeurs , représentants des candidats de leur choix à la présidence et à la vice-présidence. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix dans un État , reçoivent la totalité des voix des Grands électeurs de cet État . Le système des Grands électeurs est régi par la section 2 de l’Article 1 de la Constitution américaine. Le nombre des Grands électeurs de chaque État est fonction du nombre d’élus de cet État au Congrès : soit deux sénateurs et un nombre de députés proportionnel à la population de l’état. La répartition des Grands électeurs par rapport à la population de chaque État engendre souvent de sévères luttes lors des campagnes présidentielles dans des États dits clés comme on a pu le voir pendant les derniers jours de la campagne entre Hillary et Trump. On compte 538 Grands électeurs, soit 100 sénateurs (2 dans chacun des 50 états de l’Union) et 435 représentants, auxquels il faut ajouter, depuis 1964 et le XXIIIème amendement, trois électeurs du District de Columbia. Sur un total de 538 Grands électeurs, la Californie regroupe 55 Grands électeurs. Le Texas en compte 32, l’état de New York 33, la Floride 25, la Pennsylvanie 23, l’Illinois 22. Un candidat remportant tous ces États possède donc quasiment le nombre de voix nécessaire à son élection.
290 de ces Grands électeurs ont porté leur choix sur le républicain Donald Trump contre 218 pour Hillary Clinton dans les États clés comme la Floride, l’Iowa, la l’Ohio, la Pennsylvanie ou le Wisconsin, que le président Obama avait remporté en 2008 et 2012.
En novembre 2012, Barack Obama avait été réélu président des États-Unis d’Amérique assez facilement, puisqu’il avait obtenu 332 voix de grands électeurs. Son adversaire Mitt Romney n’en avait recueilli que 206. L’écart est cependant bien plus faible si l’on s’en tient aux voix exprimées par les citoyens : 51,07 % des Américains avaient choisi de voter pour Barack Obama, contre 47,21 % pour MittRomney.
En 2008, le démocrate Barack Obama avait largement remporté la victoire sur le candidat républicain John McCain en obtenant, 69 498 516 (52,9 %) de votes contre 59 948 323 (45,7 %) pour McCain. Au chapitre des grands électeurs, 365 contre 173. Face donc à une telle disposition constitutionnelle, les Grands électeurs qui représentent le peuple, restent le dernier ressort pendant l’élection présidentielle.
Après deux mandats du président Barack Obama , ils ont choisi de confier le destin des États-Unis aux républicains qui remportent par ailleurs ailleurs le Sénat et la Chambre des Représentants.
Korona Sékongo