Les premières doses du vaccin anti Covid-19 du programme Covax destinées à la Côte d’Ivoire ont été réceptionnées par les autorités ivoiriennes le vendredi 26 février 2020 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. La livraison de la précieuse cargaison a été saluée par des diplomates en poste à Abidjan.
L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire dont le pays finance le programme à hauteur de 20 millions de Francs Suisse soit plus de 18 millions d’euros s’est exprimé sur son compte Twitter.
Lire aussi >> Le vaccin COVID-19 par le COVAX à Abidjan dans les prochains jours
“Heureuse d’assister à l’impressionnante livraison de vaccin anti COVID19 par l’initiative Covax que la Suisse finance à hauteur de 20 millions de CHF. La Côte d’Ivoire vient de recevoir 504 000 doses en présence de SEM le Ministre des Affaires Étrangères.”, a écrit Anne Lugon-Moulin, la diplomate helvète.
L’Union Européenne premier bailleur du programme Covax de vaccin Covid-19
“Les vaccins sont arrivés en Côte grâce au mécanisme COVAX. Je suis fier que l’Union européenne avec son initiative # TeamEurope (Etats Membres, UE, BEI) en soit le premier bailleur. C’est un vrai message de solidarité et un succès pour la coopération internationale”, s’est félicité Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux.
L’Union européenne avait annoncé une enveloppe supplémentaire de 500 millions d’euros en faveur du mécanisme COVAX portant sa contribution à un milliard d’euros le 19 février 2020 lors du sommet virtuel du G7. Avec une enveloppe de 900 millions d’euros promise par l’Allemagne, c’est plus de 2,2 milliards d’euros que l’Europe met dans la cagnote du Covax
À ce jour, un total de 191 pays participent au mécanisme COVAX, dont 92 sont des économies à revenu faible ou intermédiaire admissibles au bénéfice d’un accès aux vaccins contre la COVID-19 au moyen de la garantie de marché du mécanisme COVAX coordonné par la GAVI.
Yaya K.