Reçu lundi 31 octobre 2016 par le président ivoirien Alassane Ouattara , le premier ministre français Manuel Valls s’est réservé de tout commentaire sur le référendum organisé dans le pays le 30 Octobre en Côte d’Ivoire, jour de son arrivée.
Remerciant les autorités pour l’accueil dont il a bénéficié , Manuel Valls a dit : « Vous m’avez accueilli pendant qu’il y avait ce référendum. Moi, je n’ai pas de commentaire à faire, sinon que je sais que c’est une étape importante que vous avez souhaitée pour la Côte d’Ivoire et c’est l’occasion pour moi de dire combien je crois en votre pays ; sa place dans la sous région, sa place en Afrique de l’ouest, sa place en Afrique. Je suis conscients du privilège qui est le mien non seulement d’être accueilli pour m’entretenir avec vous, vous qui avez fait tant pour la Côte d’Ivoire pour la réconciliation, pour la paix et le développement ».
Le premier ministre français a visité avant cette rencontre, l’usine de Chocolaterie « Cémoi » installée dans la zone industrielle de Yopougon. Il a profité pour voir et apprécier de près la chaîne de production du chocolat en terre ivoirienne.
Accompagné du premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, du ministre Kafana Koné, maire de la commune de Yopougon, de Touré Massandjé, du Conseil café cacao, et d’une forte délégation française, le chef du gouvernement français a encouragé les responsables de l’entreprise ‘’Cémoi’’ qui « créent des emplois pour la population ivoirienne ».
Daniel Kablan Duncan a saisi cette occasion pour présenter à son homologue français, les performances économiques ivoiriennes en matière de production et de commercialisation du cacao.
Manuel Valls qui est arrivé Côte d’Ivoire après le Ghana et le Togo, a été élevé à la Dignité de Grand Officier de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire par le président ivoirien.
Korona Sékongo