Dans le cadre de la visite d’Etat du président Alassane Ouattara dans la région du Moronou, le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Tiémoko Touré a animé une conférence de presse à l’issu du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 9 septembre 2020 à la préfecture de Bongouanou chef-lieu de la région.
Répondant au secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué qui appelait au boycott de la visite d’Etat du président Ouattara par les militants de l’opposition dans la région du Moronou, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement a dit : « Il faut savoir qu’une visite d’Etat a un caractère républicain et non un caractère partisan. Elle a pour vocation d’apporter le développement aux populations, dans leur globalité, dans leur diversité. Ce n’est pas pour apporter le développer à un camp sur l’autre. C’est ainsi que nous apprécions fortement l’implication du président de la région, Pascal Affi Nguessan, président du FPI ainsi que de d’autres cadres du PDCI issus de cette région. Vous avez vu par vous-même, les populations s’émerveillées, être heureuses d’accueillir le président de la république, parce qu’elles savent les bénéfices à en tirer ».
Lire aussi >> Visite d’Etat-Moronou : Ouattara rend hommage à Hamed Bakayoko et donne des assurances (Côte d’Ivoire)
« C’est un peu prétentieux de sa part. Il n’en a ni la qualité ni le pouvoir de décider. L’état de Côte d’ivoire est bien organisé. Nous avons les institutions qui travaillent et le gouvernement travaille de façon continue à se rassurer que ces élections auront lieu à la bonne date et nous ne transigerons pas là-dessus (…) La démocratie ne peut pas faire l’économie d’une élection. Des voix parallèles pour accéder au pouvoir, c’était le passé, c’est terminé. Il faut que les uns et les autres reviennent à la réalité. Et la réalité c’est présenter son programme de gouvernance politique aux populations. C’est sur ça que les populations les attendent. Tout autre débat n’est que distraction. Les populations sont concentrées » a-t-il ajouté. Allusion faite toujours au secrétaire Exécutif du PDCI-RDA pour qui « tant que les conditions d’élection transparente ne sont pas réunies, il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire ».
A son arrivée ce mercredi 9 septembre à Bongouanou début de sa 30eme visite d’Etat qu’il effectue du 9 au 12 septembre prochain, le président Alassane Ouattara assurait face à une population sortie nombreuse l’accueillir :
« Je suis heureux d’être à Bongouanou, dans le Moronou, pour cette visite d’État que j’ai programmée depuis fort longtemps. Des circonstances ne nous avaient pas permis de venir plus tôt. Notamment, la pandémie à Coronavirus. Mais, maintenant que les choses se sont bien améliorées, j’ai estimé que c’était le bon moment de venir voir mes parents du Moronou. Beaucoup le savent, j’ai un aîné qui a fait un demi-siècle ici à Bongouanou et qui nous a quitté. C’est donc une région que je connais bien ».
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans la région de Moronou